L’actualité est chargée pour GMI Maintenance Industrielle (15 salariés, 2,2 M€ de CA 2023), basée à Trémorel (Côtes-d’Armor). Son créateur et dirigeant, Stéphane Geffroy, lance une nouvelle société baptisée GDM Design & Métal. "Elle produit des produits design en métal comme des escaliers, des garde-corps, des verrières mais également des produits d’ameublement intérieur et extérieur", annonce le gérant des deux entités.
Des entreprises complémentaires
Celles-ci sont indépendantes, réunies sous la holding personnelle du dirigeant, mais complémentaires : GDM sera chargée de la commercialisation des objets, quand GMI, qui possède un outil industriel de chaudronnerie, métallerie et serrurerie, les fabriquera. Ces produits seront des pièces uniques, conçues avec le bureau d’études de GMI. Les cibles de la nouvelle entreprise sont les architectes, les donneurs d’ordre dans le domaine du design, les paysagistes mais aussi les collectivités. La prospection auprès d’eux a commencé.
Une extension inaugurée en septembre
Si le lancement de GDM a eu lieu officiellement en septembre, l’entreprise a été créée il y a deux ans. Mais tout n’était pas encore en place pour la développer. C’est désormais chose faite, notamment avec, en septembre, l’inauguration d’une extension des bâtiments de GMI Maintenance Industrielle. Pour un investissement de près de 500 000 euros. "Dans cet agrandissement, nous avons créé, entre autres, un show-room visant à montrer le savoir-faire de GDM", reprend le gérant, qui dirige l'entreprise avec son épouse, Nathalie.
Des panneaux photovoltaïques installés
L’extension de 250 m² a permis également de créer de nouveaux bureaux, qui accueilleront à terme des salariés de GDM. La superficie totale du bâtiment s’élève désormais à 1 850 m² (1 050 m² d'atelier et de stockage). À noter que l’édifice a été doté de panneaux photovoltaïques sur une surface de 600 m², pour un effort financier de 100 000 euros supplémentaires. Ils assureront la moitié de la consommation électrique de l’usine.
"Notre ambition est que dans les trois ou cinq ans, GDM représente 20 à 30 % de l’activité de GMI", pointe Stéphane Geffroy. L’activité de cette dernière a évolué depuis sa création, il y a 20 ans. La maintenance industrielle, à l’origine de la société, représente encore 50 % du chiffre d’affaires. Elle s’exécute sur le site de ses clients, qui évoluent en majorité dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et du bâtiment.
Une diversification progressive pour GMI
"Avec le temps, nous avons commencé à développer de la fabrication, pour remplacer les pièces lors de nos interventions", raconte Stéphane Geffroy. Ces compétences développées dans les pièces de mécanique et d’électromécanique des outils de production, ont conduit GMI à élargir encore son offre à l’amélioration des postes de travail, avec la réalisation, par exemple, de plateformes pour une mise en hauteur des salariés. Le bureau d’études de la PME costarmoricaine, qui intervient dans les quatre départements bretons, peut même participer à la création de process industriels.
"Nous souhaitons faire encore évoluer l’entreprise, dans le domaine du photovoltaïque, pour la fabrication de shelters (structures techniques, NDLR), mais aussi celui de l’éclairage. Nous pouvons également installer des bornes de recharges à nos clients", confie l’entrepreneur. Des activités qui pourraient amener GMI à atteindre les 20 salariés, si des candidats expérimentés sont trouvés.