Finistère
Après des investissements dans ses centres de thalasso, Valdys veut séduire les entreprises
Finistère # Hôtellerie # Stratégie

Après des investissements dans ses centres de thalasso, Valdys veut séduire les entreprises

S'abonner

Le groupe finistérien Valdys compte quatre destinations d’hôtel, thalasso et spa dans le Finistère, la Vendée et la Loire-Atlantique. Ce groupe familial breton existe depuis 1980 et a su rebondir en rénovant ses établissements et en renouvelant ses offres après la pandémie.

Eric Carré est le directeur général du groupe finistérien Valdys — Photo : cecile langlois

Valdys (360 salariés, 26 M€ de CA en 2024), autrefois Thalasso.com jusqu’en 2016, muscle son offre dédiée aux entreprises, notamment les séminaires et team building. "Avec, bien sûr, l’accès à l’espace forme et la possibilité d’organiser des excursions et activités, ce que nous savons faire. Et des tarifs privilégiés pour les groupes", explique Eric Carré, son directeur général depuis 2019. "Nous avons créé une plateforme dédiée aux CSE en février dernier. Parmi les nouveautés, ce sera à partir de cet été la possibilité pour les bénéficiaires des pass de réserver en ligne leurs séjours en toute autonomie et de rajouter des options telles que des nuits supplémentaires, des chambres vue mer, des soins et autres petits extras comme une bouteille de champagne ou un accès parking par exemple."

Cette orientation intervient alors que le groupe créé par la famille bretonne Diard en 1980, a vécu de plein fouet la pandémie. "Déclarés non essentiels, nos quatre établissements à Saint-Jean-de-Monts en Vendée, Pornichet en Loire-Atlantique, Douarnenez (où se situe le siège de l’entreprise, NDLR) et Roscoff, dans le Finistère, ont été fermés deux fois six mois. Heureusement, il y a eu des aides de l’État", se souvient le dirigeant.

1,5 million d’euros investis sur le site de Douarnenez

Le groupe n’a toutefois pas remis en cause ses investissements, se lançant à l’époque dans un gros chantier de rénovation à Roscoff. "Notre établissement emblématique car c’est historiquement le premier centre de thalasso de France créé par le docteur Bagot en 1899", raconte Eric Carré. Et plus récemment, en 2023, la rénovation de l’hôtel de Saint-Jean-de-Monts, gagnant ainsi une quatrième étoile. Et celle de son centre de Douarnenez l’Escale marine en juin 2024, pour 1,5 million d’investissement, qui a ainsi obtenu une troisième étoile.

Les investissements ont également concerné l’énergie. Pour faire face à flambée des prix pour le filtrage et chauffage de l’eau de mer utilisée dans les quatre établissements, le groupe a investi dans des systèmes d’énergies moins polluantes. "Dont des pompes à chaleur et des travaux d’isolation. Une démarche RSE devenue particulièrement importante pour nous et que nous allons poursuivre", souligne Eric Carré.

L’établissement du groupe Valdys à Douarnenez, L’Escale Marine, a fait l’objet d’un investissement de rénovation d’1,5 million d’euros — Photo : cecile langlois

Des soins à l’eau de mer

"L’après Covid a été bénéfique pour notre secteur car les Français ont pris conscience qu’il était important de prendre soin de soi", estime Eric Carré qui, sans citer de chiffres, confirme que l’entreprise a connu "une hausse significative" de son chiffre d’affaires en 2022 et 2023. "Même si notre cœur de métier reste la thalasso, nous avons de nombreuses offres à prix très attractifs. Que ce soit des soins spa, des séjours de cures à thème validées par un médecin, des séances coachées de sport, un passage dans nos hôtels ou restaurants, nous nous adressons à une vaste clientèle. Notre objectif est de rester en constante évolution pour répondre aux attentes, voire les devancer. Pour nous démarquer de la concurrence — il existe 53 thalassos en Bretagne -, nous avons notre label qualité : celui de soins à l’eau de mer dont les vertus sont reconnues. Chaque année, un nouveau catalogue de soins voit le jour. Et nous attachons beaucoup d’intérêt aux retours des personnes qui viennent chez nous", se félicite le Finistérien.

Une formatrice à plein temps

Valdys soigne également ses salariés. "Nous avons une équipe que nous réussissons à garder soudée grâce à la présence d’une formatrice à temps plein", pointe le dirigeant. Le chiffre d’affaires du groupe s’élevait à 26 millions en 2024, identique à celui de 2023. " Une croissance raisonnable de 3 % est envisagée pour 2025."

Finistère # Hôtellerie # Stratégie # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise THALASSO.COM