« Il s’agit quasi uniquement de postes en CDI, en deux postes tournants de 12 heures », annonce Benjamin Beraud, chargé des ressources humaines d’Applied Materials, qui précise que ces nouveaux collaborateurs seront en charge de la maintenance préventive et corrective sur les équipements de STMicroelectronics, client historique du groupe.
« ST avait besoin d’augmenter le volume de son activité pour sortir plus de plaques, après avoir signé un contrat avec un gros client final ». En raison de la complexité des interventions à réaliser sur des machines de haute technologie, ce contrat a nécessité une organisation spécifique, en postes tournants 12 heures.
Des banderoles sur le toit
Malgré un marché de l’emploi très concurrentiel sur ce secteur, la société a pourvu presque l’ensemble de ses postes. Moins d’une dizaine d’offres demeurent disponibles. Pour attirer, AMAT a utilisé les grands moyens en déployant une banderole sur le toit de ses locaux. « Cela n’a pas forcément plu à nos voisins », plaisante le responsable RH, qui note que la stratégie a payé. « Nous sommes passés par plusieurs sociétés de sourcing et avons fait connaître nos offres auprès des écoles, comme Grenoble INP. On a aussi demandé à nos salariés de nous référer des profils ». Au total, AMAT a reçu près de 250 candidatures. D’après les offres consultables sur internet, la rémunération annuelle pour un poste de technicien est comprise entre 31.000 et 39.000€ bruts (prime de shift comprise).