« Mon stage dans une start-up a confirmé mon goût pour la création d'entreprise », s'enthousiasme Antoine Verkem (27 ans), créateur du site de covoiturage pour étudiants Tatacaisse, avec son associé Olivier Hui Bon Hoa (28 ans). Originaire de Paris, Antoine Verkem suit d'abord un cursus en Économie et finances à l'université Assas avant d'intégrer Neoma business school à Rouen en 2011. Période au cours de laquelle il rencontre Olivier Hui Bon Hoa avec lequel il travaille sur son projet de fin d'études dédié au covoiturage. Les encouragements des professionnels et des étudiants les incitent à poursuivre au-delà de leur diplôme l'aventure en intégrant l'incubateur de Neoma business school.
L'activité
Tatacaisse est une plateforme de covoiturage dédiée aux étudiants afin de leur permettre de réaliser leurs trajets domicile/école pour un coût de 80 centimes d'euros (50 centimes pour le conducteur et 30 centimes pour Tatacaisse). « Le conducteur peut ainsi récupérer jusqu'à 2 euros par trajet et 80 euros par mois s'il fait du covoiturage tous les jours pour se rendre à son école », précise Antoine Verkem. Au-delà de la manne financière non négligeable pour tout étudiant, le bénéfice de Tatacaisse peut aussi s'évaluer en terme de convivialité ou encore comme un moyen de favoriser le développement durable en réduisant le nombre de véhicules sur les routes. Pour se connecter au site les utilisateurs devront créer un profil afin d'accéder aux trajets proposés par les conducteurs et s'y inscrire. Si le conducteur peut préciser le nombre de places qu'il propose, ce dernier doit se conformer au tarif fixé par Tatacaisse à 80 centimes d'euros.
Perspectives
Prévue pour un lancement début septembre, Tatacaisse bénéficiera d'abord d'une version Beta réalisée grâce aux développeurs fournis par l'incubateur de Neoma business school. Des contacts ont été pris avec tous les établissements supérieurs de Normandie et une campagne d'information doit permettre à la start-up d'être présente sur tous les campus pour présenter l'application, via des stands ou encore les sets de table des restaurants CROUS. Par la suite, Antoine Verkem et son associé souhaitent se développer sur d'autres régions et des contacts avancés sont déjà pris à Marseille, Lyon et Bordeaux. « Mais, nous voulons avancer par étapes et nous un besoin de financement à hauteur de 20.000 euros pour financer notre campagne d'information et pouvoir utiliser l'application Google Maps pour le site ».
Sébastien Colle
www.tatacaisse.com
Pour faciliter les trajets domicile/école des étudiants, Antoine Verkem lance le site de covoiturage pour étudiants Tatacaisse.