Rennes
Année record pour le groupe Avril
Rennes # Agroalimentaire

Année record pour le groupe Avril

Le groupe agroalimentaire d'oléo-protéagineux Avril (ex-Sofiproteol) a publié des résultats 2014 qualifiés d'historiques.

6,5 milliards d'euros, c'est le chiffre d'affaires inscrit dans le rapport annuel d'activités du groupe Avril (ex-Sofiproteol) publié cet été. Malgré une baisse d'affaires de 8 %, 2014 est qualifiée d'« année historique » avec un résultat net consolidé de 44 millions d'euros et un Ebitda de 259 millions (+ 23 %). « Le groupe a réalisé une année positive lui permettant de consolider ses performances », analyse Jean-Philippe Puig, gérant de la SCA Avril. Le groupe agroalimentaire d'oléo-protéagineux compte 8.200 salariés dans 22 pays.

Dans les filiales...

L'année dernière, son actualité a aussi été marquée par la prise de contrôle de Matines, dans le secteur de l'œuf, et la création de deux sociétés innovantes : MiXscience (nutrition animale) et Theseo (biosécurité des élevages). Par ailleurs propriétaire de la marque d'huile Lesieur, le groupe Avril vient de prendre, le 9 juillet, le contrôle (à 69,28 %) de la Société de production des huiles de bourbon (SPHB) à La Réunion (CA : 17 M€, 36 salariés). Avril reprend en fait les parts du groupe Marbour (42,2 % du capital), des établissements et de la succession Isautier (15,95 %) et de la société Cogedal (11,13 %).

En revanche, aucun mot sur le futur campus breton du groupe, à Bruz, aux portes de Rennes. D'après nos sources, le terrain vient d'être vendu par Rennes Métropole pour ériger 10 000 m² de bureaux pour le pôle animal d'Avril dont le DRH, Philippe Lamblin, vient d'être élu DRH de l'année.

Rennes # Agroalimentaire