Caen
Année record pour l'aéroport
Caen # Transport-logistique # Conjoncture

Année record pour l'aéroport

La plateforme aéroportuaire Normande a accueilli 139.016 passagers en 2016, un chiffre en progression de +7,68% par rapport à l'exercice précédent.

« Un résultat historique ! » C'est le qualificatif retenu par Maryline Haize-Hagron, la directrice de l'aéroport de Caen-Carpiquet. Avec près de 140 000 passagers enregistrés en 2016, Caen se place « dans le top 15 des évolutions de trafic en France, juste derrière Rennes... »

+22,64% pour la liaison Caen-Londres

Un résultat qui doit beaucoup au succès de la ligne régulière Caen-Lyon opérée par HOP, la filiale d'Air France, qui, avec ses trois liaisons quotidiennes, progresse à elle seule de +12,58% à 86.921 passagers. Un niveau pas atteint depuis 2013. Sur la ligne Caen-Londres, ouverte par la compagnie low cost Flybe (3 vols par semaine de novembre à fin mars; 5 vols par semaine d'avril à fin octobre), la progression s'établit à +22,64%, soit quelque 12.569 passagers.

La CCI pilote de la DSP

Si les réussites, comme les risques encourus, sont le fait des compagnies elles-mêmes, la satisfaction est bien évidemment de mise pour les représentants de la CCI Caen Normandie, actionnaire unique de la société exerçant la DSP (délégation de service publique) pour le compte de la communauté de communes Caen la Mer.

L'allongement de la piste à l'horizon 2020

La collectivité dont le président, Joël Bruneau (LR), confirme a réalisation d'une étude portant sur l'allongement de la piste qui doit, à l'horizon 2020, permettre de mieux absorber la croissance attendue du trafic. « Nous avons rencontré les dirigeants de Volotéa et de HOP pour connaître leurs souhaits pour l'avenir », explique l'élu.« Ils veulent pouvoir utiliser des avions de 200 places ! » La piste qui mesure actuellement 1 900 mètres de long pourrait ainsi passer, selon l'option retenue, à 2 250 mètres, voire à 2 450 mètres. Le tout pour un investissement aujourd'hui estimé autour de 10 millions d'euros.

Bientôt une gouvernance régionale unique?

Premier signe tangible de la volonté de changement affichée par la nouvelle majorité régionale emmenée par Hervé Morin (NC), Maryline Haize-Hagron a pris en décembre la double direction des aéroports de Caen-Carpiquet et Deauville Normandie. Ce dernier étant piloté par un syndicat mixte présidé par Hervé Morin en personne. Salué par le président de Caen la Mer, ce choix satisfait tout autant le président de la CCI de Caen Normandie, Michel Colin qui croit « en la mutualisation des services, notamment en termes de communication ». Un modèle de gouvernance qui pourrait bien s'étendre dans les mois qui viennent à l'ensemble des aéroports normands, et donc aux plateformes de Le Havre-Octeville et Rouen Vallée de Seine.

Caen # Transport-logistique # Conjoncture