Réélu à la chambre de métiers d'Ille-et-Vilaine, Ange Brière place son nouveau mandat sous le signe du développement durable. «Nous avons soulevé trois enjeux: agir pour l'emploi et la formation; pour la croissance et l'efficacité économique; pour la proximité et la préservation des ressources». L'un des piliers de cette mandature est la formation, «base même de l'artisanat», considère Ange Brière. Au-delà de la formation continue pour les artisans, femmes d'artisans et salariés, la CMA 35 entend augmenter les niveaux de qualification proposés, pour passer «du niveau 4 au niveau 3 et demain au niveau 2». En parallèle, les métiers évoluent, comme ceux de la construction. «Cela exige de nouvelles techniques et une capacité de l'artisan à conseiller ses clients». Tout le travail ne peut s'effectuer qu'en «structurer l'accès des artisans aux réseaux existants et en en créant de nouveaux. De quoi répondre collectivement aussi aux besoins des consommateurs». La CMA 35 va aussi aider les entreprises à entrer dans le marché du développement durable, afin de faire des économies. Enfin, elle les incitera davantage à se positionner sur des marchés publics, via e-megalis.
Un mandat régional différent
À ne pas confondre avec sa mandature à la chambre départementale, Ange Brière est également le nouveau président de la chambre de métiers régionale. À ce titre, il a également dévoilé ses projets pour les cinq années à venir. La chambre a pour objectif entre autres de développer un observatoire régional afin de privilégier les accompagnements de proximité. Les efforts de la CRMA porteront également sur un accompagnement important à l'export, mais aussi auprès des entreprises en difficulté. «Il faut assurer la relève de nos entreprises», considère le président.
Artisanat Adopté en juin, le projet de mandature du président de la chambre de métiers d'Ille-et-Vilaine est axé sur le développement durable. Focus.