"Nous voulons prendre les devants pour proposer à nos clients des produits différenciés et plus vertueux pour l’environnement : c’est tout le sens de l’obtention de la norme ISCC Plus", explique Arnaud Jaegler, directeur du site Amcor Flexibles Sélestat, qui fabrique des emballages souples, comme des opercules ou encore des scellages de boîtes. L’entreprise, qui a réalisé 160 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et emploie 450 salariés, fait partie du groupe australien Amcor (14,7 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2023, 70 000 salariés), leader mondial de l’emballage dans les produits de grandes consommations et le secteur de la santé.
Des produits tracés de la matière première à la transformation
Début juin, le site de Sélestat a donc obtenu la certification ISCC Plus, démontrant sa capacité à tracer ses produits de la collecte des matières premières jusqu’au processus de transformation. Dans le cas d’Amcor Flexibles Sélestat, la certification permet désormais à l’entreprise de proposer un matériau circulaire pour ses stratifiés pour capsules, utilisés principalement pour sceller les bouteilles de vin et de spiritueux. Cette résine, issue de déchets biologiques de l’agriculture, de la foresterie et d’industrie connexes, doit permettre à l’entreprise de réduire sa dépendance au plastique vierge.
"C’est un vrai avantage par rapport à nos concurrents. Nous sommes prêts à répondre, voire à créer de la demande chez nos clients pour mettre en avant des produits plus respectueux de l’environnement", affirme Arnaud Jaegler.
"Un pari" pour conquérir de nouveaux marchés
En parallèle de l’aspect environnemental, l’obtention de la certification est "un pari" pour le directeur d’Amcor Flexibles Sélestat : "Nous voulons acquérir de nouvelles parts de marché avec cette certification. Si nous voulons continuer à jouer dans ce monde-là, il nous fallait cette certification. Maintenant que nous l’avons obtenu, il nous faut développer notre offre auprès de nos clients".
Applicable à l’ensemble des secteurs, l’obtention de la certification n’a pas entraîné d’investissement supplémentaire pour l’entreprise. "Nous avons beaucoup travaillé pour trouver les bons paramètres pour adapter nos machines à ces nouvelles matières. Par chance, elles sont compatibles et nous n’avons pas eu à en acheter de nouvelles. Le gros enjeu repose sur la logistique avec la traçabilité rigoureuse qu’implique la norme ISCC Plus", indique Arnaud Jaegler.
Dix-neuf sites Amcor certifiés ISCC Plus
C’est la seconde certification internationale du site de Sélestat après la certification FSC pour le papier, l’ISCC Plus concernant le plastique. "Notre objectif est que le site soit triplement certifié. Pour l’aluminium, le travail d’obtention de la norme ASI est en cours. Ces certifications font partie intégrante de la stratégie de décarbonation globale du groupe Amcor", explique Isabelle Jenny, responsable développement durable au siège d’Amcor dans la zone Europe et Moyen-Orient. Le site de production de Sélestat rejoint ainsi les dix-huit autres sites d’Amcor ayant obtenu la certification ISCC Plus dans le monde.