Ambitions pour 2010 : Un nouveau départ
# Conjoncture

Ambitions pour 2010 : Un nouveau départ

Selon une étude menée par la CCI du Morbihan, la fin d'année 2009 annoncerait un semblant de renouveau du paysage économique. Cependant, l'optimisme reste mesuré.

D'après un sondage réalisé par la CCI du Morbihan en octobre dernier auprès de 200 entreprises représentatives du département, tous secteurs confondus, la situation économique de ce dernier trimestre s'annonce moins morose que les trois premiers. En effet, 23% des entreprises observent une hausse de leur activité sur l'exercice en cours, et 46% déclarent avoir une activité stable. 6% pourtant observent un ralentissement.




Optimisme raisonnable

Pour les six prochains mois les entreprises interrogées semblent garder un optimisme raisonnable. 57% d'entre elles envisagent une stabilité, ce qui représentent même pour elle ?un challenge pour 2010?. 24% misent sur une hausse d'activité. Seulement 2% prévoient une chute. Ce qui est loin derrière les 38% qui envisageaient une baisse d'activité en février dernier.




Maintenir les effectifs

Côté emploi, les perspectives sont plutôt rassurantes, car 79% des entreprises interrogées assurent avoir l'intention de maintenir leurs effectifs. 17% envisagent même d'embaucher. Elles ne sont que 4% à prévoir une baisse d'effectifs. Ce nouvel optimisme est aussi dû à des relations avec leurs banques revenues à la normale. Pour 54% d'entre elles, la trésorerie est jugée bonne. 32% disent devoir la surveiller, et 10% la qualifient de difficile, voire même très difficile à 4 %. Preuve de cette confiance retrouvée pour 2010, sur les 200 entreprises interrogées, 42% disent avoir des projets d'investissements en matériels, en extensions de locaux, en développement de nouveaux produits en meilleure adéquation avec les changements d'habitudes des consommateurs...

# Conjoncture