Amallia : Rapprochementde sept CIL autour d'Alliade

Amallia : Rapprochementde sept CIL autour d'Alliade

Dans le cadre de la réforme du 1% logement, Alliade a orchestré le rassemblement de sept comités interprofessionnels du logement pour donner naissance, à Lyon, au quatrième organisme national.

Ain'Cil (01), Alliade (69, 42 et 75), Cilse (74), CIPL (43), Cilav (69), CPLOS (75) et Epergos (38) ne font plus qu'un: à compter du 1erjuillet, ils prendront le nom d'Amallia action logement. Le nouvel organisme du 1% logement atteindra le quatrième rang national, avec 8,73% des fonds collectés en France, soit 340M€ en 2009. Amallia, qui revendique près de 68.900 bénéficiaires en France (aides à la location, à l'accession, aux personnes en difficulté ou à la mobilité professionnelle), emploie 238 personnes et assure qu'aucun licenciement ne sera effectué. Toutefois, la fusion devrait donner lieu à une réduction des effectifs de 7 à 8% sous trois ans, par érosion naturelle.




Entrepreneur social

Seul organisme de cette importance à avoir son siège en région, Amallia se distingue aussi par son orientation dans l'économie sociale et solidaire. «Nous défendons une vision d'entrepreneur social: il faut que nous gagnions de l'argent pour pouvoir réinvestir, c'est du lucre raisonnable», décrit Jean-François Berger, son président. Alors qu'un rapprochement avec Entreprises Habitat (ex-CIL 2.000) a échoué, ce qui aurait permis en région la création d'un organisme de 18 entités avec près de 12% du marché national, Amallia n'a pas abandonné la conquête de parts de marché. Elle dispose de 75.000logements pour lesquels elle est bailleur social majoritaire ou partenaire. En 2009, la collecte auprès de 8.000 entreprises adhérentes (basée sur la masse salariale 2008) a progressé de 4% contre une moyenne nationale de moins de 2%.




- www.alliadecill.com