Alsace : Numericable-SFR poursuit le déploiement du très haut débit

Alsace : Numericable-SFR poursuit le déploiement du très haut débit

Numericable-SFR déploie la fibre très haut débit en Alsace et poursuit la rénovation de son réseau de téléphonie mobile dans les agglomérations de Strasbourg et de Mulhouse.

Didier Jenczac, directeur des relations régionales Est groupe Numericable-SFR, a pris la direction de la région Est en mai dernier. Son périmètre s’étend sur la future grande région ACAL, Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace avec son siège à Metz. Celui-ci explique que « la stratégie du groupe en Alsace est d’étendre le très haut débit en déployant la fibre à 100Mbit/s sur le réseau fixe et en rénovant le réseau mobile ».

Déployer la fibre et rénover

Actuellement, 141 communes alsaciennes sont couvertes par la 4G pour le réseau mobile (87 villes dans le Bas-Rhin et 54 dans le Haut-Rhin). Des opérations de rénovation des antennes 2G et 3G et l’ajout d’antennes 4G viennent de se terminer à Strasbourg. A la rentrée, les travaux vont se poursuivent pour rénover le réseau de l’Eurométropole et celui de l’agglomération de Mulhouse.
En Alsace, région historiquement bien pourvue en installation câblée, Numericable-SFR enregistre un taux de pénétration du marché de l’ordre de 50 %. 230.000 logements et locaux commerciaux alsaciens sont actuellement reliés à la fibre 100 Mbit/s, soit très haut débit, dans 88 villes (57 dans le Bas-Rhin, 31 dans le Haut-Rhin). D’ici la fin de l’année 2015, Numericable –SFR souhaite porter ce nombre à 300.000.


Etendre le réseau national et toucher les TPE

A l’échelle du territoire français, Numericable-SFR possède le plus vaste réseau de fibre optique avec 7,7 millions de prises. Le groupe vise les 12 millions de prises desservies en 2017 et les 15 millions à l’horizon 2017. Parallèlement à cette stratégie de déploiement du réseau pour un investissement de 1,9 Mld € en 2015, le groupe vient de lancer des abonnements très haut débit à des prix conçus pour les TPE, allant de 70 à 194 euros HT/ mois. Pour Didier Jenczac, « les TPE ont des besoins en termes de débit mais ne sont pas prêtes à mettre beaucoup d’argent dans les abonnements. Nos offres visent à les accompagner pour bénéficier du très haut débit à moindre coût ».

Groupe Numericable-SFR : 11,4 Mld € de chiffre d’affaires en 2014, 16.500 collaborateurs, dont 200 dans la région Est hors agences commerciales.