Alsace : Naissance de la Confrérie des Bières d’Alsace

Alsace : Naissance de la Confrérie des Bières d’Alsace

S'abonner
La Confrérie des Bères d'Alsace vient enfin de voir le jour, à l'initiative de François Loos, André Renaudin et Gilbert Bauer.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Elle avait sa Confrérie des Vins, l’Alsace a désormais sa Confrérie des Bières. Créée à l’initiative de François Loos, ancien ministre, actuel Président de Brasseurs de France, et d’André Renaudin, directeur général d’AG2R La Mondiale, l’association va contribuer à la notoriété, à la promotion et au rayonnement des bières d’Alsace et du secteur brassicole alsacien. Gilbert Bauer, président du directoire de l’Institut Français de la Bière et du Malt a également contribué à ce projet.

Son AG constitutive s’est tenue le 29 avril dernier à la Brasserie « Les Haras », à Strasbourg. André Renaudin en a été nommé président.

Avec un milliard de litres de bière à l’année, l’Alsace concentre 56% de la production nationale. Elle compte environ 40 brasseries artisanales et microbrasseries, ainsi que les brasseries industrielles Kronenbourg, Heineken, La Licorne (Karlsbrau) ou encore Meteor. Les Alsaciens consomment 60 litres de bière par personne et par an…