Le projet était dans les cartons depuis plusieurs années. Le premier numéro de Alsace Métropole sera enfin dévoilé mi-juin, à l'occasion de l'exposition universelle de Shanghai.
Valoriser l'Alsace
Daniel Reyt, ancien professeur de géographie puis journaliste et actuel dirigeant de l'agence Citeasen, à Strasbourg, en est à l'initiative. La conjoncture économique actuelle semble peu propice au lancement d'un nouveau journal. Pourtant, «c'est par temps fort qu'il faut hisser le pavillon et faire connaître ses positions», assure son créateur. L'objet de ce trimestriel gratuit de 112 pages couleurs «est de valoriser l'Alsace, en y intégrant la dimension Rhénane, à travers les femmes et les hommes qui sont et font notre région», indique Daniel Reyt. L'information se veut «positive», mais traitée «journalistiquement», insiste-t-il. Celui-ci s'est entouré de contributeurs piochés parmi les professionnels, journalistes, photographes, écrivains... - Alsaciens. Il se donne deux ans pour imposer son magazine dans le paysage.
Un magazine trilingue
Édité par la société Mediareal (créée en 2007, au capital de 50.000€) en trois versions - français, anglais et allemand- chacune tirées à 10.000 exemplaires-, le Met', comme le surnomme affectueusement son créateur, vise un lectorat CSP+. Il sera mis à disposition dans quelque 500 points de diffusions, via notamment des hôtels de standing, en France et à l'étranger. Le magazine bénéficie du soutien financier de partenaires publics et privés, réunis au sein du Met club. La ville de Mulhouse pourrait bientôt les rejoindre.
Plus d'informations: Tél.03.88.35.07.00 www.strasalsace-metropole.eu
Alsace Métropole, magazine trimestriel gratuit CSP+, sort son premier numéro mi-juin.