Alsace : Les trois CCI territoriales votent pour la fusion

Alsace : Les trois CCI territoriales votent pour la fusion

Malgré le vent de contestation mulhousien contre le projet de fusion des CCI alsaciennes, porté par le nouveau président de la CCI Alsace, Bernard Stirnweiss, les membres élus des trois chambres territoriales ont voté pour a une large majorité.

Quelques voix discordantes se sont à nouveau fait entendre lors de l’assemblée générale de la CCI Alsace, qui s’est tenue jeudi 25 juin. Pourtant, le projet de création d’une CCI territoriale Alsace unique a été adopté avec un large consensus : 40 voix pour, 6 voix contre.

Les membres élus se sont aussi prononcés par leur vote en faveur de l’ébauche de charte fondatrice présentée durant la soirée, qui réglera les questions liées à la représentation des territoires et aux pouvoirs donnés aux délégations territoriales. La finalisation de cette charte sera menée avant le vote final qui officialisera cette fusion le 29 septembre prochain. «Elle constituerait une première dans le réseau consulaire français qui pourrait bien s’inspirer de ce modèle de gouvernance», estime Bernard Stirnweiss.

Organisation de type fédérale

On s’oriente donc vers l’abandon des CCI territoriales au profit d’une organisation de type fédérale «qui laissera une large autonomie aux délégations territoriales », qui assureront la proximité terrain, a souligné le président.

« Dans le contexte de réduction budgétaire imposé par l’Etat et dans celui de la future grande région, notre modèle actuel ne fonctionne plus. Les délégués du personnel eux-mêmes dans un courrier qu’ils m’ont adressé appellent à une indispensable simplification décisionnelle et organisationnelle. La crainte de perte d’autonomie exprimée par les actuelles CCI territoriales est légitime. Nous veillerons à ce que les futures délégations territoriales conservent de vrais pouvoirs », a-t-il précisé.

Durant l’AG, Olivier Klotz, directeur de la société HEUFT France et président du Medef Alsace a été élu trésorier de la CCI de région Alsace et Pierre Marx, patron d’un Intermarché à Reichshoffen et président de la CGPME Alsace, a été élu vice-président Commerce de la CCI de région Alsace.