Alsace : Lanxess Emulsion Rubber : investissement de 40 millions d'euros à La Wantzenau
# Chimie

Alsace : Lanxess Emulsion Rubber : investissement de 40 millions d'euros à La Wantzenau

Le groupe de chimie allemand Lanxess continue d’investir massivement sur son site alsacien de La Wantzenau, Lanxess Emulsion Rubber.

L’usine, qui vient de fêter ses 50 ans, va bénéficier d’un nouveau plan d’investissement de 40 millions d’euros sur la période 2013-2020. Une somme conséquente que le centre de compétence mondial du groupe dans la fabrication des caoutchoucs NBR entend consacrer pour un tiers à l’amélioration de sa situation environnementale, pour un tiers à l’amélioration de ses processus et au renforcement de la qualité et de la sécurité, et pour un dernier tiers en recherche et développement.

Près de 70 millions d’euros ont déjà été injectés sur le site alsacien par le groupe Lanxess qui a fait son acquisition en 2004. Lanxess Emulsion Rubber emploie 300 personnes, pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 203 millions d’euros. 100.000 tonnes de caoutchouc NBR y sont produits annuellement.




Création d'une JV en Chine
Pour accompagner l’essor du marché chinois, qui représente déjà 40 à 50% des ventes de NBR, le groupe Lanxess vient d’y lancer une joint-venture en juin dernier, en partenariat avec des Taïwanais. L’usine, d’une capacité de 30.000 tonnes, emploie 100 personnes. « Elle ne représente pas une menace pour notre site de la Wantzenau, assure Uwe Westeppe, le Pdg de Lancess Emulsion Rubber. En Chine ne seront fabriqués que 5% des produits que nous développons ici, en Alsace. Notre usine, qui exporte 80% de sa production, continuera d’alimenter le marché chinois pour tous les autres types de caoutchouc NBR. Nous en comptons actuellement plus de 70, et nous allons encore accélérer le développement de nouveaux « grades » pour préserver notre avantage concurrentiel ».

# Chimie