Alsace capital : Les PME plébiscitent-elles le capital investissement régional ?

Alsace capital : Les PME plébiscitent-elles le capital investissement régional ?

S'abonner
Investissement La société de gestion joue pleinement son rôle en Alsace. Si les jeunes dirigeants n'hésitent plus à utiliser ce levier, le capital investissement reste cependant encore trop timidement actionné par les PME établies de la région, estime Alsace Capital.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La société de gestion régionale Alsace Capital pourrait ouvrir prochainement de nouveaux fonds. Trois des quatre fonds professionnels de capital investissement (FPCI) qu'elle gère sont en effet déjà clôturés ou proches de l'être. Preuve que les opérations de haut de bilan sont des leviers de plus en plus utilisés par les entreprises locales. « Nous sommes bien chargés sur nos différents outils. Ce n'est pas vraiment le fruit d'une reprise économique sensible en cette fin d'année, car nous nous apprêtons à financer des projets sur lesquels on travaille depuis deux ans en moyenne », précise son président Jean-Lin Bergé.




Un soutien à l'innovation

Parmi les fonds les plus plebiscités: le fonds Alsace Amorçage, d'une enveloppe d'1,5 millions d'euros mais aujourd'hui clôs après avoir financé le lancement d'une dizaine d'entreprises. Et Cap Innov'Est, fonds interrégional (Alsace, Franche-Comté et Bourgogne) lancé en juillet 2014 pour financer les start up innovantes. Dôté de 36 M?, il a déjà permis de financer 10 entreprises. « C'est un grand succès, au bout de 18 mois il est déjà presque entièrement investi. Ce sera le cas à fin juillet 2016 alors qu'il était prévu sur cinq ans », se félicite Jean-Lin Bergé. Selon le président, les régions couvertes présentent « un terreau d'innovation très fort », notamment en Alsace, « avec un Pôle santé très dynamique ». Alsace Capital gère également le fonds Alsace Création, société de capital risque dont 3,8M? des 12.6M? de dotation sont encore disponibles pour des opérations en capital-risque, capital investisssement et transmission.




« Partenaire de l'entreprise »

Le modèle des start up américaine et la démocratisation de la levée de fonds par les plateformes de financement participatif ont contribué à valoriser ce mode de financement qui suscitait auparavant la méfiance des dirigeants de PME. « Les jeunes chefs d'entreprise ont bien intégré ce mode de financement, d'autant qu'Alsace Capital est un outil local au service du développement économique du territoire, ce qui rassure. Quelque soit notre ticket d'intervention, nous nous positionnons comme un partenaire de l'entreprise, avec une dimension conseil : on gagne ensemble ou on perd ensemble », estime Jean-Lin Bergé. La société de gestion, qui emploie sept personnes, a notammentrenforcé son équipe en intégrant deux ingénieurs plus a même d'accompagner les jeunes entreprises et start-up du territoire. Reste à « évangéliser le capital investissement » auprès des dirigeants formés à la « vieille école ». Dans la ligne de mire d'Alsace Capital : le tissu de belles PME familiales encore un peu réticentes face à ce mode de financement.




Bientôt de nouveaux fonds ?

« Or, aujourd'hui, dans un contexte économique plus complexe, les banques sont plus frileuses a prêter. Un fonds tel qu'Alsace Croissance peut leur permettre de saisir les opportunités qui émergent », souligne sa directrice général Valérie Geiger. Dôté de 50 M?, celui-ci, créé en juin 2012, est destiné aux investissements en capital développement et en capital transmission. Il a déjà permis de financer à hauteur de 1 à 5M? de belles PME régionales telles que Waterair, Norcan, Bretzel Burgard... Pour accompagner les besoins des entreprises régionales, Alsace Capital, qui veut se positionner comme « la porte d'entrée du dirigeant ayant besoin d'investir », va devoir créer de nouveaux fonds. Face à la baisse des budgets de ses souscripteurs habituels (les collectivités, l'Etat à travers BPI, les banques locales, les compagnies d'assurances ou encores de grandes entreprises), la société de gestion, se tourne aujourd'hui vers des souscripteurs privés fortunés.



Adelise Foucault

Alsace Capital



(Illkirch) Président: Jean-Lin Bergé 7 salariés 03 67 10 61 02