Il y a dix ans, Alphadif entrait par la petite porte sur le marché de l'éclairage LED. « Nous étions trois associés, nous n'y connaissions pas grand-chose, nous avions des profils très complémentaires. La concurrence était très relative et nous a poussés à tenter notre chance avec des éclairages LED pour piscines », explique Philippe Poma, un des trois associés de l'aventure. Depuis, l'entreprise, installée à La Garde, dans le Var, a développé, avec son bureau d'étude externe, de nouveaux systèmes d'éclairage et produits inédits et brevetés, des produits faciles à installer pour les constructeurs et installateurs de piscines, des produits tous commercialisés sous la marque SeaMaid. Aujourd'hui, l'entreprise revendique la place de leader européen sur le marché de l'éclairage LED pour piscines.
Un marché élargi
Forte de cette position et en quête de nouveaux relais de croissance, Alphadif élargit ses gammes dès 2017. L'entreprise gardéenne a dévoilé dans son catalogue 2017 un nouveau produit d'éclairage pour la piscine en entrée de gamme. « Depuis son lancement en 2006, notre marque SeaMaid s'adresse aux constructeurs et installateurs de piscines sur le marché français et est commercialisée à l'export par des distributeurs. Avec ce produit d'entrée de gamme, baptisé No (t) mad, rechargeable, 100 % étanche et mobile, nous voulons entrer en grandes surfaces de bricolage et grandes surfaces spécialisées », explique Philippe Poma. Avec ce produit, SeaMaid vise directement les particuliers et espère rapidement augmenter le volume de ses ventes. D'ailleurs, son dirigeant table sur une croissance de 20 % du chiffre d'affaires de l'entreprise dès 2017, grâce notamment à cette nouveauté. La marque confirme aussi sa capacité à innover, qui lui a déjà valu de décrocher, à trois reprises, en 2012, 2014 et 2016, le prix de l'innovation décerné par la profession lors du salon Piscine Global de Lyon.
De la piscine au jardin
L'innovation sera encore au rendez-vous en 2018 et amènera Alphadif sur un nouveau marché, celui du jardin. « Le produit, compatible avec la gamme piscine, facile à installer et intégrant la domotique sera dévoilé au salon Paysalia de Lyon en fin d'année 2017. Nous ne ciblons pas les particuliers en direct, mais les paysagistes, qui sont près de 6.000 en France et que nous avons prévu d'aller rencontrer », souligne Philippe Poma. D'ici à 2020, ce nouveau marché devrait représenter la moitié des ventes d'Alphadif, qui vise un total de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires, contre 3,5 millions d'euros réalisés en 2016. « Nous avons choisi de construire notre avenir en étant à l'écoute du marché et des dernières tendances, et en mettant au point des produits dotés d'une durée de vie qui soit la plus longue possible. Toutefois, nous restons modestes dans notre développement car certains marchés peuvent être très éphémères et nous voulons continuer de gérer notre entreprise en bon père de famille... Une gestion payante, car nous n'avons jamais perdu d'argent », précise Philippe Poma. Tout en restant prudente, l'équipe dirigeante d'Alphadif a choisi de renforcer ses équipes pour accompagner ce développement : un directeur du développement pour commercialiser la nouvelle gamme d'éclairage de jardins et une responsable export, devenue indispensable. « Nous comptions vingt distributeurs et constructeurs en Europe et dans le monde en 2008. Ils sont aujourd'hui plus de 90 et nous voulons poursuivre nos efforts pour les accompagner, leur prodiguer des formations techniques et commerciales, leur apporter des outils de vente », explique Philippe Poma. D'autant que cette politique de proximité a fait ses preuves : la part de l'export est passée de 15 % à 60 % du chiffre d'affaires de 2008 à 2016. « En 2020, il représentera 75 % de notre activité », ajoute le dirigeant.