Isère
Allibert Trekking s'implante sur le marché lyonnais
Isère # Tourisme # Implantation

Allibert Trekking s'implante sur le marché lyonnais

Le créateur de voyages à pied ouvre une sixième agence à Lyon. Il mise sur une offre composée de voyages en groupe et de formules personnalisées en plein essor.

Créé en 1975 dans les Alpes par trois guides de montagne, puis racheté en 2012 par Voyageurs du Monde, Allibert Trekking (100 salariés ; Chapareillan) a depuis étendu son offre à 150 destinations : Italie, Maroc, Himalaya, Cordillère des Andes... L'agence, spécialisée dans les voyages d'aventure à pied en groupe, compte chaque année 5.000 voyageurs (dont 3.000 dans les Alpes).

Avec un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros en 2015 - stable depuis trois ans-, Allibert Trekking vient d'inaugurer une 6e agence à Lyon. « Les pratiquants rhônalpins représentant 1/3 de nos clients. Nous avions déjà une base historique de clients lyonnais, mais nous pensions qu'il y avait encore des parts de marché à prendre », résume Frédéric Giroir, directeur général d'Allibert Trekking.

En plus de son siège à Chapareillan et de ses agences commerciales à Paris, à Chamonix, Toulouse et Nice, Allibert Trekking vient d'inaugurer un nouvel emplacement de 100 m² à Lyon (investissement : NC) avec, pour commencer trois conseillers en voyage. « Mais nous pourrions monter à 7/8 personnes en fonction de l'activité». Si aucun objectif précis n'a été communiqué, le groupe espère déjà une croissance à deux chiffres de son taux de pénétration sur cette zone. D'autres ouvertures ne sont pas exclues.

Le poids de la géopolitique

Avec encore 80% de son activité issus des voyages accompagnés en groupe, Allibert Trekking mise aussi sur les voyages individuels clés en main. Du côté des destinations, l'essentiel du marché demeure en France, mais l'Europe a aussi progressé en raison de la situation géopolitique de certaines zones. « Face à des pays comme le Maghreb ou la zone saharienne en fort déclin, de plus en plus de gens se rabattent vers le nord de la Méditerranée, au Cap vert, à Madère. La plupart du marché du voyage d'aventures se situe à 4h de la France».

Après la Belgique, l'agence vise les marchés francophones, tels que le Canada, où elle vient d'ouvrir un site internet dédié, avec un conseiller de voyage basé à Montréal. L'idée : capitaliser sur son offre existante. « La Belgique et le Canada sont de petits marchés où le voyage en groupe a du mal à percer», résume Frédéric Giroir.

La concurrence, quant à elle, reste stable. Le leader Terre d'Aventures réalise près de 60 millions d'euros de chiffre d'affaires, tandis qu'Allibert se positionne en numéro 2. « Suivent ensuite deux entreprises à 20 millions d'euros, puis deux autres à 10 millions d'euros de revenus », glisse-t-il. Internet n'a pas vraiment bousculé ce marché, où les clients recherchent une réelle expertise. « C'est un métier faussement simple, car les gens recherchent une somme de détails qui doivent être bien exécutés ».

Depuis son rachat par le groupe Voyageurs du Monde (1.000 salariés : 350 M€de CA), en 2012, « la stratégie d'Allibert Trekking reste dans la continuité, mais des synergies ont été mises en place sur tout ce qui s'achète mieux ensemble, à commencer par l'aérien. Cela nous donne une force de négociation ».

Isère # Tourisme # Implantation