Le Mans
Alliance PR : 12 millions pour la plateforme de pièces auto du Mans
Le Mans # Automobile # Investissement

Alliance PR : 12 millions pour la plateforme de pièces auto du Mans

Au Mans, Alliance PR construit sa plateforme de pièces de rechange pour les concessions PSA du nord-ouest de la France. Un investissement de 12 millions d’euros qui va générer une cinquantaine de recrutements locaux.

C’est Le Mans qui a été retenue par Alliance PR pour y installer au 1er juin sa plateforme de distribution de pièces de rechange automobiles. Un site de 10 000 m² de surfaces de stockage qui approvisionnera une trentaine de concessions PSA, Citroën et DS sur un axe allant de Cherbourg aux Sables-d'Olonne. « Depuis deux ans, il n’y a plus de magasins de pièces de rechange dans les concessions. PSA les fait distribuer depuis une quarantaine de plateformes en France. Nous avons retenu Le Mans pour la nôtre, car la ville est bien desservie par la route et a une position centrale dans l’Ouest », explique Didier Berrezaï, président d’Alliance PR et dirigeant du groupe de concessions automobiles du même nom à Saint-Malo.

Un potentiel de 100 millions de chiffre d'affaires

À ses côtés, six autres actionnaires et distributeurs PSA : Bayi à Alençon (61), This à Dinan (22), Guénant Automobiles à Mouilleron-Le-Captif (85), Sodiam à Mayenne (53), SDA Tournessi à Saumur et Carpier Automobiles à Redon (35). Ensemble, ils injectent 12 millions d’euros dans ce projet qui devrait générer 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. « C’est le poids de l’activité pièces de rechange dans nos concessions, précise Didier Berrezaï. Nous avons construit notre budget sur une croissance de 8% par an, grâce à des gammes plus larges et la distribution à partir de 2018 de pièces hors PSA. »

80 emplois

Le site sarthois sera en mesure de livrer ses clients deux fois par jour grâce à trois plateformes avancées installées à Cholet (49), Flers (61) et Vitré (35). Au total, 80 personnes travailleront sur la base logistique du Mans. « Nous allons recruter au minimum 45 personnes sur les métiers de la logistique et de la vente pour notre centre d’appel », précise le directeur de la plateforme Mickaël Coudray. L’effectif pouvant être complété par une trentaine de salariés issus des concessions des actionnaires de la plateforme.

Le Mans # Automobile # Investissement