Côtes-d'Armor
Sodi-PL déménage deux de ses agences pour accélérer sa croissance
Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # Investissement

Sodi-PL déménage deux de ses agences pour accélérer sa croissance

S'abonner

Deux des trois agences costarmoricaines de Sodi-PL, spécialisées dans l’entretien, la réparation des poids lourds, véhicules légers et utilitaires, ainsi que la vente des pièces détachées, vont déménager pour des locaux plus grand, pour accompagner leur activité.

Frédéric Jouan est le directeur opérationnel secteur des trois agences de Sodi-PL et de l’agence Collet, située à Rennes — Photo : Matthieu Leman

Pour accompagner son développement, Sodi-PL, société spécialisée dans la réparation, le dépannage et les services pour les poids lourds, les véhicules utilitaires et les véhicules légers, va déménager deux de ses trois implantations. L’agence de Dinan, dans les Côtes-d’Armor, sera la première à le faire. Implantée actuellement à Saint-Samson-sur-Rance, elle va intégrer un nouveau bâtiment à Miniac-Morvan à la fin de l’année. Coût de l’investissement : près de 700 000 euros, matériels compris, pour un bâtiment de 500 m² bâti sur un terrain de 3 000 m².

L'autre déménagement concerne le vaisseau amiral de cet ensemble qui appartient à Alliance Automotive Ouest, filiale du groupe américain Alliance Automotive, acteur majeur de la distribution indépendante de pièces et de fournitures pour le marché de la réparation automobile et poids lourd (4 000 collaborateurs, 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires). L’établissement de Lamballe, actuellement dans la zone de Beausoleil, va s’installer en avril 2022 dans la zone d’activités de la tourelle. L’implantation se fera dans un bâtiment de 3 800 m² sur un terrain de 12 000 m². L'investissement se monte à 2,5 millions d’euros sans l’outillage, 3 millions d’euros en comptant celui-ci.

Surfaces doublées

"Nous allons doubler notre surface", précise Frédéric Jouan, directeur opérationnel secteur des trois unités plus de l’agence Collet de Rennes. Les installations permettront d’accueillir sept baies poids lourds et quatre baies véhicules légers ou utilitaires. Elles devraient également obtenir l’homologation pour la réparation des véhicules à gaz. Cette agence G-Truck comprend également le magasin de pièces détachées qui rayonne sur l’ensemble du département et bénéficie des 65 000 références produits de la plateforme logistique du Rheu, qui permet des livraisons clients "en moins de deux heures". L’agence de Guingamp, spécialisée dans les contrôles chronotachygraphes et la pose d’éthylotest comme celle de Dinan, ne bougera pas, elle.

Recrutements à venir

Ces déménagements, qui sont dus à l’activité soutenue des trois entreprises costarmoricaines, tirées notamment par le secteur agroalimentaire, entraîneront des recrutements qui ne sont pas encore quantifiés. "On ne trouve pas facilement. Nos dernières embauches ont été de personnes venant de la quincaillerie et de jeunes sans diplôme. Peu importe, je n’ai moi-même que le brevet des collèges et ça ne m’a pas empêché de réussir. Les recrutements se font beaucoup au feeling. Il faut avoir envie d’apprendre et être passionné par le métier", reprend le Costarmoricain, qui revendique très peu de turn-over. Les quatre unités comptent actuellement 70 collaborateurs, dont une trentaine basée à Lamballe.

Les quatre entreprises évoluent dans l’entretien et la réparation des poids lourds, véhicules utilitaires et légers, la vente de pièces détachées destinées à ces véhicules, la pose de taximètre, d’éthylotests, la réparation des flexibles hydrauliques. Le chiffre d’affaires des trois unités Sodi-PL était de sept millions d’euros en 2020 et celui de l’agence Collet de 4,5 millions d’euros en 2020. Leurs clients vont du particulier à la coopérative, du petit transporteur au grand groupe.

Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # Commerce # Services # Transport # Investissement # Ressources humaines