En 2010, la crise bouleverse le fonctionnement des entreprises qui se trouvent confrontées à une situation économique très tendue. Pour braver la crise, elles repensent leur business model, innovent, se réorganisent et osent des changements. Une opportunité pour Emisys, spécialisée dans le management de projets. «
Dans ce contexte économique incertain, où la pression du court terme est toujours plus forte, les enjeux liés aux nouveaux projets sont importants. La stratégie, le pilotage, la maîtrise des risques ou encore la productivité sont au cœur des problématiques et des défis industriels. Les entreprises ont besoin d'être accompagnées pour préparer les réussites de demain. En 2010, j'ai senti qu'il était possible de répondre à ce besoin », constate Renaud Chanard, directeur général d'Emisys. Malgré un contexte économique difficile, Emisys enregistre une croissance de 135% en 2012 et l'ouverture de deux agences à Paris et Aix-en-Provence en 2015.
En cinq ans, le cabinet a densifié sa présence sur le territoire national. Après l'ouverture de premières agences en Rhône-Alpes, à Grenoble et Lyon, Emisys s'est implantée à Toulouse, Aix-en-Provence et Paris. De nouvelles agences devraient rapidement voir le jour afin de se rapprocher des bassins industriels : Nantes (d'ici fin 2015), Lille et Bordeaux. Aujourd'hui, le cabinet conseil souhaite conforter sa présence dans les pays limitrophes comme l'Allemagne. « De nouvelles embauches sont donc prévues pour bientôt et nous avons des perspectives de développement : + 40 % de croissance attendue en 2017 ! », complète le dirigeant.
Ouvert en 2015, Emisys Paca, Cabinet de conseil et d'ingénierie, spécialisée en management de projets, s’est positionné sur un premier client, le CEA de Cadarache. Alors que le siège vient à peine de fêter ses cinq ans, début juillet, Emisys Paca envisage l'embauche de quinze consultants en 2016.