Air France : Le P-dg se dit « sûr qu'un Toulouse-New York ne marcherait pas »
# Services

Air France : Le P-dg se dit « sûr qu'un Toulouse-New York ne marcherait pas »

Transport aérien. En visite à Toulouse le 24 février, Frédéric Gagey est revenu sur la stratégie de la compagnie à l'échelle régionale.

Une ligne long courrier au départ de province qui serait viable économiquement ? Frédéric Gagey semble très dubitatif... En visite à Toulouse le 24 février, le P-dg d'Air France - en poste depuis septembre - s'est même dit « sûr qu'un Toulouse-New York, ça ne marcherait pas », laissant comprendre que la compagnie nationale n'est pas prête à répondre aux attentes de l'aéroport de Toulouse quant à l'ouverture d'une telle ligne (lire notre édition d'octobre 2013). « Il y a finalement assez peu de destinations qui peuvent être desservies par un vol quotidien long courrier, sans correspondance », estime-t-il. Mais l'objet de sa venue était avant tout de rencontrer des élus de la région, des représentants du monde économique et des salariés de la compagnie pour « évoquer le leadership d'Air France à Toulouse et ainsi présenter son soutien à l'économie dynamique de cette région. » Première escale du réseau domestique avec plus de 3,7 millions de passagers transportés l'an dernier, la Ville rose se caractérise aussi par sa Navette qui la relie à Orly (à raison de 27 fréquences quotidiennes) et sa double connexion aux hubs d'Amsterdam-Schiphol et Roissy-CDG. Sur le programme été (qui débute le 30 mars), ce seront 24 destinations qui seront desservies en direct au départ de Toulouse par Air France, KLM et Hop!




Un plan de départ volontaire toujours en cours

Si Frédéric Gagey s'est par ailleurs dit satisfait des premiers résultats de la baisse des prix de la carte d'abonnement (+ 20 % de ventes en janvier en Midi-Pyrénées, selon le directeur régional Jean-Jacques Labadie), il n'a pas échappé aux questions sur le volet social du plan de compétitivité Transform 2015. Septième employeur de la région avec 1.950 salariés répartis entre les sites de la Barigoude, de la Croix du Sud, du Chapitre et de l'escale de Toulouse-Blagnac, la délégation Air France Midi-Pyrénées a engagé un plan de départ volontaire portant sur 90 postes à l'escale (lire notre édition de novembre 2013). « À travers des solutions de mobilité, de reclassement et de requalification, nous avons bon espoir de limiter l'impact. » Sur l'exercice 2013, Air France est toujours déficitaire avec une marge opérationnelle de -174 M€ mais qui s'est améliorée de 255 M€ par rapport à l'année précédente.

# Services