Installé en France depuis 2014, avec une filiale basée à Villefranche-sur-Saône, le groupe Arbegui a décidé de passer à la vitesse supérieure en se dotant d'une base logistique à Jayat, près de Bourg-en-Bresse.
« Nous avons eu besoin de nous agrandir et de nous doter d'un site ayant la capacité d'accueillir les départs et les transits de nos véhicules » explique Franck Tsorba, responsable des activités hors Espagne du groupe de transport, capable de transporter jusqu'à 1.500 tonnes de charge et des masses de grande longueur (mats, cheminées, colonnes...), de grande hauteur (grues portuaires, fours...).
Accompagné début 2015 dans sa recherche d'implantation par la Mission économique de l'Ain, Arbegui bénéficie désormais d'un site en propre, opérationnel depuis quelques mois. La base logistique de Jayat peut ainsi accueillir une dizaine de camions, en provenance d'Espagne et du Nord de l'Europe. Elle est constituée d'un bâtiment de 200 m², avec des bureaux et un entrepôt, et d'un terrain de garage de 2.300 m². Arbegui a investi 500.000 € pour la location de ce site et l'achat d'un parc de quatre véhicules et remorques.
Cap vers le Nord de l'Europe
« La Bresse représente pour nous un carrefour essentiel du départ et du transit de nos convois exceptionnels en Europe, c'est le centre névralgique de notre activité», souligne Franck Tsorba. Basé à Artea, près de Bilbao, Arbegui est spécialisé dans le transport de masses volumineuses telles que des ponts, des transformateurs, des générateurs et des machines de BTP et travaille pour des sociétés industrielles françaises et étrangères, dont le secteur du nucléaire. Le groupe totalise une cinquantaine de salariés en Espagne où il détient un parc de quelque 80 véhicules.
Avec cette base logistique bressane, Arbegui bénéficie donc d'une tête de pont en France pour renforcer son développement sur le plan européen. « Cette implantation correspond à une stratégie de recentrage de l'activité du groupe en Europe », précise Franck Tsorba. « La situation du groupe Arbegui en Espagne est très excentrée par rapport à nos marchés de l'Est et du Nord de l'Europe ».
Une conjoncture économique incertaine
Le groupe espagnol a jusqu'à présent axé son développement logistique en direction des marchés du Sud de l'Espagne et du Nord de l'Afrique, où se trouve ses autres filiales. « Nous devons travailler aujourd'hui de plus en plus loin, dans une conjoncture économique plus qu'incertaine», constate Franck Tsorba. « Le secteur industriel français est assez restreint. Nous avons donc besoin d'aller chercher de nouveaux marchés vers l'Est et le Nord de l'Europe».
Dans ce contexte, c'est en particulier du marché industriel allemand que le groupe espagnol Arbegui entend se rapprocher. « L'Allemagne représente un des plus grands marchés en termes d'industrie lourde », précise Franck Tsorba. Le site de Jayat est ainsi appelé à monter en puissance progressivement, avec la perspective d'atteindre un effectif d'une dizaine de personnel roulant dans les deux à trois ans qui viennent, contre quatre chauffeurs basés sur place actuellement. « L'objectif est pour l'heure surtout de stabiliser l'activité du site logistique et son chiffre d'affaires 2016 », conclut Franck Tsorba.
Afin de développer ses marchés dans le Nord de l'Europe, le spécialiste espagnol de convois spéciaux s'est implanté à Jayat, dans l'Ain.