Plutôt que de subir la crise, ce spécialiste des armatures en métal positionnées dans le béton a décidé de trouver de nouveaux débouchés, moins dépendant de la commande publique. Il a trouvé l'inspiration Outre-Atlantique. Là-bas, la majorité des maisons individuelles sont en ossatures acier. « Nous avons développé des armatures en acier galvanisé permettant de construire des maisons et des bâtiments de trois étages », résume François Germain, P-dg de Germain Armatures. De quoi bénéficier de qualités d'isolation renforcées, conformes aux normes les plus exigeantes en la matière et tout autant avec les normes sismiques. « L'acier garanti une isolation performante et des qualités de confort que l'on pourrait comparer à celles d'un chalet » argumente le P-dg. Son système consiste à construire une ossature en acier au sein de laquelle sont installés différents doublages isolants, comme de la fibre de bois, puis un crépi extérieur pour bénéficier d'un aspect totalement identique aux maisons classiques. Quant à la mise en oeuvre, elle ne s'avère pas plus compliquée que l'ossature bois. « Nous pouvons construire ces armatures dans nos ateliers et les installer ensuite sur le chantier par un jeu semblable à celui d'un mécano. Nous pouvons également réaliser l'ensemble du travail directement sur site », explique François Germain. Reste le prix, environ 5 % de plus que celui d'une construction en moellons ou en brique, mais « avec des bonnes performances parmi les bâtiments passifs conforme à la norme thermique RT 2020 ».
Easy Steel Structure
La technologie est directement inspirée du savoir faire des équipes du Germain Armatures. Pour autant, l'entreprise a investi « quelques dizaines de milliers d'euros » pour acquérir des machines spécifiques. « Nous réalisons les projets de A à Z depuis les plans en 3D jusqu'à l'installation, qui contrairement aux constructions classiques demande tout au plus 5 à 6 mois alors qu'il faut compter au bas mot 9 mois pour bâtir une maison », fait valoir François Germain. Petit à petit, cette innovation fait son chemin auprès des donneurs d'ordres privés, mais aussi des collectivités locales. « Nous avons déjà construit 4 maisons individuelles et nous terminons la maison de la chasse et de la nature de Marboz », indique le dirigeant. Pour l'instant, cette activité ne pèse guère plus qu'un petit pour cent du chiffre d'affaires, mais François Germain mise sur l'évolution des pratiques constructives pour parvenir à imposer sa technologie et sur la mise en place de démarches commerciales auprès des donneurs d'ordres potentiels.
Confluence et Part-Dieu
« Nous avons créé un site Internet dédié à cette offre baptisée " Easy steel structures " et nous commençons à présenter notre technique notamment aux bailleurs sociaux. Nous démarrons doucement, mais nous amenons quelque chose qui correspond à un besoin en France et nous n'avons pas travaillé d'arrache pied ces trois dernières années pour mettre au point notre offre pour en faire un accessoire », claque t-il, sans vouloir avancer d'objectifs en terme de chiffre d'affaires. En attendant, l'entreprise qui emploie 60 personnes et voit son chiffre d'affaires stagner ces dernières années à 8 millions d'euros poursuit sa route sur les chantiers de la région. Après avoir réalisé les armatures de plusieurs ponts routiers et autoroutiers, mais aussi celles de l'extension du terminal T1 de l'aéroport de Saint-Exupéry et encore celles de plusieurs immeubles du quartier de la Confluence à Lyon dont le siège de la Région Rhône-Alpes, elle travaille notamment dans le quartier de la Part-Dieu et va démarrer des chantiers dans le secteur nucléaire. La stratégie de développement de Germain Armatures reposera donc désormais sur deux pieds !
Germain Armatures
(Treffort -01) P-dg : François Germain 60 salariés CA 2015 : 8 M € www.germain.fr