Non, il n'y a pas de fatalité à ce que le secteur des services à la personne soit assimilé au misérabilisme. C'est en tout cas le combat de Jean-Paul Di Cristo, cogérant de la société Aide Avenir. « Quand nous avons créé l'entreprise avec Arnaud Serrière, en 2007, nous avons tout de suite focalisé sur l'embauche et la formation de nos collaborateurs. Et nous considérons que les bénéfices doivent être un outil de développement, mais pas une finalité ». Une mentalité qui a conduit les cogérants à adhérer au Mouvement des entrepreneurs sociaux, et qui porte aujourd'hui ses fruits.
Une 3e agence à Saint-Aubin-de-Médoc
Aide Avenir a ouvert sa 3e agence en décembre 2012, à Saint-Aubin-de-Médoc. Avec les implantations de Langon et La Brède, ce sont au total 115 salariés qui travaillent désormais pour la société. 80 % de l'activité est réalisée avec l'aide à domicile pour les personnes âgées ou handicapées. 90 % des salariés sont diplômés et 70 % travaillent à temps plein. « Comme nous ne pouvons pas faire grand-chose sur les salaires, nous essayons de développer les avantages pour les collaborateurs », explique Jean-Paul Di Cristo. Avec Aide Avenir Privilège, qui doit voir le jour prochainement, les salariés pourront ainsi profiter d'avantages chez certains garagistes, sur leur assurance... Un autre projet résume bien la philosophie de l'entreprise : un lieu intergénérationnel. « Notre objectif est de construire d'ici 2 ou 3 ans un bâtiment où l'on trouverait une crèche pour les enfants de nos salariés, une salle d'accueil de jour pour les personnes que nous prenons en charge, un centre de formation pour nos collaborateurs et nos bureaux ». Le projet devrait voir le jour à La Brède.
40 à 60 créations d'emplois en 2013
40 à 60 emplois devraient être créés dans les trois agences cette année. Et si aucune ouverture n'est pour l'instant programmée, Jean-Paul Di Cristo n'exclut aucune hypothèse : « le projet de Saint-Aubin s'est monté en quelques mois après que la Mairie nous a contactés. Et l'agence est rentable après 3 mois, quand le prévisionnel prévoyait 15 mois. Alors oui, nous sommes ouverts aux propositions des communes à la recherche de prestataires ».
Aide@venir
(La Brède) Cogérants : Jean-Paul Di Cristo et Arnaud Serrière CA 2012: 2,2 M€ 115 salariés 05 56 94 11 17 @email