Rouen
Agence d'urbanisme : Création de l'agence de Rouen
Rouen

Agence d'urbanisme : Création de l'agence de Rouen

Statuts adoptés, conseil d'administration élu, la nouvelle agence d'urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure a vu le jour le 15juin dernier. Elle doit être opérationnelle pour la fin de l'année.

Affiliée à la Fédération Nationale des agences d'urbanismes (FNAU), la nouvelle agence d'urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure devient la 52e agence de ce type en France. Avec pour mission principale de devenir un outil d'aide à la décision pour ses différents partenaires que sont les principales institutions et collectivités de la région urbaine de Rouen. Au total, 603.000 habitants et 194 communes sont concernés par le projet.




Sept ans de réflexion

«Le processus de réflexion a épuisé quelques préfets et secrétaires généraux», lance Pierre Bourguignon, président de la nouvelle agence et du Scot Rouen-Elbeuf. De fait, l'agence de Rouen est une: «Re-création», selon Pierre Bourguignon, puisqu'une première entité s'était éteinte en 1985. Débutées en 2003, les réflexions sur la nouvelle agence d'urbanisme aboutissent donc en 2009 avec pour objectif de nommer un directeur à l'automne et de procéder aux premiers recrutements début 2010. Pour ce qui est des statuts de l'agence, son président rappelle que celle-ci est: «Une association loi 1901 et avant tout, une machine à fabriquer de la compréhension commune. Ce n'est surtout pas une institution supplémentaire dotée de compétences et de pouvoirs, ni un bureau d'études. L'agence est un outil d'aide à la décision pour tous ses partenaires, une vraie trousse à outils».




De multiples missions

Observation, prospective, conseil et assistance auprès de ses membres, harmonisation des projets, tous ces sujets forment le socle commun des missions d'une agence d'urbanisme. Une agence «Bienvenue», selon Pierre Bourguignon qui s'intéresse déjà aux nombreux dossiers non réglés de la zone urbaine rouennaise: «De grands débats sont à faire avancer tels que la nouvelle gare d'agglo, le Tram-train, l'aménagement Seine-Sud et puis le projet de Grand Paris, c'est le moment ou jamais de s'y impliquer. C'est l'intelligence commune qui permettra d'avoir le plus de chances sur ce dernier projet, nous allons donc travailler avec les agences d'urbanisme de Caen et LeHavre». Prévue pour fonctionner avec une vingtaine de collaborateurs, l'agence devra travailler sur trois échelles: celle de la région urbaine de Rouen, celle des intercommunalités et enfin, celle du réseau des agences Rouen-Caen-LeHavre. Des perspectives que Jean-Michel Mougard, représentant du Préfet de Région résume en ces mots: «L'agence doit devenir un espace de dialogue au-delà des organisations administratives. Un endroit où l'on réfléchit tout en étant connecté aux réalités du terrain. Elle est à la fois à côté et aux côtés des collectivités territoriales. L'idée, c'est de voir loin et longtemps, c'est de s'interroger sur le Grand Paris et de se dire: c'est quoi la Seine? Je souhaite que cette agence puisse poser les bases d'un nouveau développement économique ainsi que d'un développement durable pour les vingt à trente prochaines années».

Rouen