Le salon AgeingFit a ouvert ses portes pour la toute première fois le 2 février, à Lille Grand Palais. Dédié à l'innovation dans le domaine de la Silver économie et de la Santé, ce salon porté par Eurasanté, le Pôle NSL et l'association France Silver Eco, a démarré avec 750 participants, 1 300 demandes de rendez-vous et 46 exposants. « C'est le plus gros décollage parmi nos quatre salons », a commenté Eurasanté, qui organise également BioFit, MedFit et NutrEvent.
Une vocation européenne
La raison d'être d'AgeingFit, c'est de créer pour les acteurs de la Silver économie une plateforme de rencontres et d'échanges à l'échelle européenne. « Il existait dans ce domaine des salons régionaux ou internationaux, mais rien à l'échelle européenne », souligne Eurasanté. AgeingFit s'inscrit donc dans une logique européenne et pour cette première édition, 35 % des participants venaient d'autres pays que la France. Quant aux 46 exposants, ils étaient essentiellement français et un quart venait des Hauts-de-France. La deuxième édition d'AgeingFit est d'ores et déjà prévue à Nice, les 6 et 7 février 2018, dans l'idée d'attirer des participants en provenance d'autres pays européens.
Dynamiser l'innovation en Silver économie
Dans les Hauts-de-France, Eurasanté recense 1 000 entreprises de la filière santé, ce qui représente 28 000 emplois. Et parmi ces entreprises, 400 sont concernées par la Silver économie, soit 1.000 emplois. « Selon une étude du Crédoc, le chiffre d'affaires 2016 généré par la Silver économie est de 94 milliards d'euros en 2016 et sera de 130 milliards en 2020 », a commenté lors de l'inauguration Pascale Boitard, secrétaire d'État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie. En 2030, la France comptera 20 millions de retraités mais les opportunités pour les acteurs de cette filière sont internationales : « Dans un pays comme la Chine, il y a actuellement 220 millions de personnes âgées et 440 millions d'ici à 20 ans », souligne encore Pascale Boitard. Avec de telles perspectives, Eurasanté continue de structurer la filière régionale : « Avant la fin du premier semestre, nous allons lancer un fonds d'investissement pour les acteurs de la Silver économie », annonce Etienne Vervaecke, directeur général d'Eurasanté.
L'innovation au coeur du salon
Le maître-mot d'AgeingFit, c'est l'innovation. Eurasanté a donc choisi d'y présenter les lauréats de l'appel à projets Silver Surfer 2.0, lancé en partenariat avec le Conseil Régional et le soutien de M Comme Mutuelle. Cet appel à projets incite les entreprises et start-up à proposer des innovations en réponse aux problématiques du handicap et de la dépendance. Sept projets ont été sélectionnés en novembre dernier : ces derniers se sont partagé une enveloppe de 50 000 euros afin développer une preuve de concept, présentée durant les deux jours d'AgeingFit. Les trois lauréats finaux sont My Cyber Royaume, qui propose de la réalité virtuelle pour stimuler la vie quotidienne de malades atteints de troubles cognitifs. Vient ensuite Mamyroom qui fait de la mise en relation de logeurs et de logés avec échanges de services. En enfin, la société Bel-lab et son bracelet qui mesure en temps réel la déshydratation.