Le 2juillet, la compagnie aérienne low cost, leader en Europe, a annoncé la création d'une ligne entre l'aéroport de Saint-Étienne - Bouthéon et sa 33e base à Porto. Active à partir du 6septembre, cette nouvelle ligne reliera les deux villes à raison de deux vols par semaine: le mercredi et le dimanche.
30.000 passagers attendus
«Le retour de Ryanair est un événement important pour notre territoire et le Portugal une réelle opportunité économique pour nos entreprises» a commenté André Mounier, le président de la CCI de Saint-Étienne/Montbrison. En effet, outre la création de 30 nouveaux emplois locaux, cette ligne devrait permettre aux industriels ligériens de soigner et intensifier, à moindre coût, leurs relations avec le Portugal. Dans la Loire, une quarantaine d'entreprises des secteurs de la mécanique et du textile ont des échanges commerciaux avec le Portugal. Comptant sur une zone de chalandise de 4millions d'habitants et sur une communauté portugaise forte de 20.000 personnes dans la Loire, Ryanair ambitionne d'atteindre les 30.000 passagers à l'année. «Je suis sûr que les gens de Lyon se déplaceront à Saint-Étienne, notamment les jeunes qui veulent payer moins cher», a précisé Carla Margalef Perez, responsable ventes et marketing de Ryanair pour l'Espagne et le Portugal. En concurrence avec l'aéroport de Clermont-Ferrand pour l'ouverture d'une ligne vers Porto, les élus ligériens ont su convaincre la compagnie low cost de revenir poser ses valises sur le tarmac de Saint-Étienne - Bouthéon, trois ans après la fermeture de la liaison Saint-Étienne/ Londres Stansted.
«Une aide au démarrage»
«Il n'y a pas eu de surenchère économique de la part de la Loire comme j'ai pu le lire dans la presse», a précisé le président du conseil général de la Loire Bernard Bonne. Et d'ajouter: «Bien sûr qu'il y a une participation financière, une aide au démarrage. Mais, nous espérons que cela amènera l'ouverture de nouvelles lignes de la part de Ryanair et à terme un rééquilibrage». Concrètement, cette aide servira la stratégie marketing et publicitaire de la compagnie low cost pour faire décoller la ligne et la rentabiliser. Un effort financier dont le montant n'a pas été révélé, mais qui sera pris en charge par le conseil général (1/3), la CCI (1/3) et les autres collectivités concernées, Saint-Étienne Métropole et la communauté d'agglomération Loire Forez (1/3). Des acteurs que l'on devrait retrouver prochainement au sein d'un syndicat mixte ou d'une SEM. «Cela permettra de répondre plus rapidement aux demandes des compagnies, de dire oui ou non sans que chaque président soit obligé d'avoir l'accord de son assemblée», a expliqué Bernard Bonne. Et d'ajouter: «On n'a plus le temps d'attendre. Si on veut un aéroport, il faut qu'il y ait des avions et pas seulement des vols charters pour les vacances». Avec une cinquantaine de vols charters cette année, l'aéroport de Saint-Étienne - Bouthéon a atteint tout juste le seuil des 10.000 passagers. Le retour de Ryanair marquera peut-être son redécollage!
Trois ans après son départ du tarmac de Saint-Étienne - Bouthéon, Ryanair est de retour avec l'ouverture d'une ligne Saint-Étienne - Porto qui prévoit d'accueillir 30.000 passagers à l'année.