Evoqué depuis de nombreuses années, mais déjà retoqué à plusieurs reprises pour incompatibilité d’activité par la direction de l’aviation civile, le projet de circuit automobile à l’aéroport de Saint-Brieuc pourrait enfin se concrétiser. Le syndicat mixte de l’aéroport vient de lancer un appel à projet, auquel les candidats peuvent répondre jusqu’au 1er décembre.
Regroupant le conseil départemental des Côtes-d’Armor, Saint-Brieuc Armor agglomération et la chambre de commerce et d’industrie des Côtes-d’Armor, le syndicat entend « autoriser un opérateur à réaliser un circuit automobile d’environ 2.800 à.3 000 mètres sur l’emprise foncière disponible de la plate-forme aéroportuaire ». Cette infrastructure ne sera pas destinée à l’organisation de courses, mais à des stages de pilotage, des essais de véhicules, ou encore des séminaires d’entreprises.
L’enjeu de convaincre des investisseurs
Pour convaincre des investisseurs, la cession du foncier est également envisagée pour permettre l’édification d’un programme immobilier intégrant les immeubles et équipements nécessaires à l’exploitation du circuit. L’appel à projet précise également que ce foncier peut toutefois être ouvert à une autre destination, afin notamment d’assurer la viabilité économique du projet ».
Reste maintenant à trouver les porteurs d’une initiative ambitieuse dont l’objectif est d’ouvrir ses portes en 2019. En local, les noms de Michel Rose, amateur d’automobile et P-dg du groupe Rose à Lamballe ; de Guy Pansart, patron du karting GP Circuits à Lamballe et d’Arlan Boulain, pilote au sein du team AGR et fondateur de l’agence de promotion immobilière Bleu Mercure à Plérin, sont régulièrement cités.