« La Matmut a installé son avion au Havre ! » L'illustration par l'absurde, selon le président de la CCI de Rouen Christian Hérail, de la situation intenable dans laquelle se trouve l'aéroport de Rouen. Un équipement qui pourrait bien dans les prochains mois se voir déclassé en simple aérodrome. Géré depuis 2006 par un syndicat mixte composé de la Métropole Rouen Normandie (51 %) et de la CCI de Rouen, l'aéroport est aujourd'hui loin de donner satisfaction.
La DSP de l'aéroport ne sera pas renouvelée
« Cela fait dix ans que nous portons à bout de bras la structure », explique d'ailleurs le président de la Métropole Frédéric Sanchez (PS). « Il faut désormais tirer les leçons de ce qui ne fonctionne pas : l'activité voyageurs est une des plus faibles de France », pointe l'élu. Quant au fret marchandise, « c'est à peine l'équivalent d'un semi-remorque » ! Au final, l'équipement coûte près d'un million d'euros par an à la collectivité qui a décidé dans ces conditions de ne pas renouveler la délégation de service public attribuée au groupe Canadien SNC Lavallin. « Alors soit on construit un nouveau projet, soit on arrête tout », tranche Frédéric Sanchez. Avant l'été, précise-t-il.
Vols d'affaires et missions de service public
Pour Christian Hérail, l'enjeu c'est les vols d'affaires : 28.000 rotations ont été enregistrées en 2014 « ce qui fait de Rouen une des plus importantes places en France pour ce type de trafics », explique l'élu consulaire, « alors que c'est une de nos plus mauvaises années ! » Autre argument de poids : la nécessité de maintenir des vols sanitaires en lien avec le CHU. Utilité que reconnaît de son côté Frédéric Sanchez qui évoque à ce sujet « des discussions avec l'aéroport militaire d'Evreux ». Au final, le président de la CCI ne manque pas de souligner qu'en cas de défaillance, « nous serions la seule métropole en France à ne pas avoir d'aéroport »
G.D.
transport aérien La CCI de Rouen ne veut pas entendre parler de la fermeture de l'aéroport de Rouen. Un message martelé auprès de la Métropole et de son président.