Aerem s'offre une nouvelle usine à Pujaudran
# Industrie # Implantation

Aerem s'offre une nouvelle usine à Pujaudran

S'abonner

Le sous-traitant d'usinage Aerem prépare son déménagement sur un nouveau site à Pujaudran, à moins d'une vingtaine de kilomètres de son site actuel de Colomiers, pour accompagner sa croissance.

Usine Aerem — Photo : Aerem

Changement d'échelle pour Aerem. Les travaux de terrassement viennent de démarrer sur la zone du Roulage, à Pujaudran, dans le Gers, à moins d'une vingtaine de kilomètres de son site actuel de Colomiers. « La remise des clés de notre nouvelle usine est attendue pour septembre 2018 », précise Joël Bry, p-dg de la société.

Le déménagement va permettre de regrouper les équipes actuellement dispersées entre le site historique de Colomiers et un petit atelier de chaudronnerie acquis en 2016 à Plaisance-du-Touch, dans le cadre d'une opération de croissance externe. Il doit aussi accompagner le développement de l'entreprise.

Plus de 30 ans d'expérience dans l'outillage aéronautique

Créée en scop en 1985 par sept salariés d'Alcatel Espace (devenu depuis Thales Alenia Space), dans le cadre d'une procédure d'essaimage, Aerem, pour Ateliers Etudes Réalisations ElectroMéca, démarre ses activités en sous-traitance d'usinage.

Le plan de charge, initialement soutenu par le groupe spatial, va très vite s'étoffer avec la création d'un bureau d'études capable de répondre à des cahiers des charges fonctionnels, sur des marchés de conception-réalisation d'outillages d'assemblage et de maintenance, pour le spatial, l'aéronautique, la défense et l'automobile. Boosté par les programmes Airbus, l'aéronautique pèse 70% du chiffre d'affaires.

Une nouvelle stratégie de développement

Depuis 2010, une réflexion stratégique est engagée pour diversifier les marchés, moderniser l'atelier, acquérir de nouvelles compétences et assurer la croissance nécessaire pour maintenir une place de fournisseur de rang 1. La dynamique commerciale est accélérée avec le GIE Nodea Industries, créé en 2013 avec deux autres PMI régionales, Sud Projet et RCP Mecanics. Aerem cherche aussi à valoriser ses expertises dans le développement de produits propres.

Plusieurs projets sont à l'étude. Côté atelier, plus d'un million d'euros ont été investis depuis 2015 pour passer du tournage conventionnel au tournage-fraisage 4 axes et à l'usinage 5 axes continu en grandes dimensions. Le chiffre d'affaires passe de 2,4 à 6,3 millions d'euros, entre 2011 et 2016 et l'effectif est porté à 50 salariés (contre 22 en 2011), sans pour autant s'écarter de l'engagement initial : 65% des salariés sont salariés-associés.

6 millions d'euros d'investissement prévus

La société disposera bientôt de 3 750 m2 sur son nouveau site de Pujaudran, pour continuer à déployer ses activités. Les efforts de modernisation seront amplifiés avec l'acquisition de deux stockeurs automatisés, d'une nouvelle fraiseuse à portique, d'un nouveau four de stabilisation, d'une cabine de peinture...

Dans le cadre d'une réflexion collaborative, la nouvelle usine a aussi été conçue à énergie positive, avec isolation écologique, géothermie, panneaux photovoltaïques et dalles actives pour chauffage et climatisation par le sol. Près de 6 millions d'euros d'investissement sont prévus, dont 4 millions dans l'opération immobilière, avec des aides attendues de l'Ademe et de la Région, au titre des choix d'éco-construction.

# Industrie # Implantation