Adista : Equistone prend le contrôle de l'opérateur de services internet
# Services

Adista : Equistone prend le contrôle de l'opérateur de services internet

NUMéRIQUE. L'opérateur de services hébergés Adista, basé en Lorainne, finalise la recomposition de son capital avec une prise de participation majoritaire du fonds Equistone.

« Boucler cette opération n'a pas été très compliqué : nous avons consulté à la fois des fonds et des entrepreneurs, car nous n'avions rien contre une alliance avec un industriel. Au final, nous avions plusieurs offres très intéressantes, et nous avons signé avec Equistone ». Cet été, Equistone Partners Europe est donc devenu l'actionnaire majoritaire de l'opérateur de services hébergés Adista, basé à Maxéville en Lorraine et issu de la fusion en 2013 entre Adista et le Stéphanois Cienum. Adista pèse 75 millions d'euros de CA et 340 salariés. Les fondateurs et dirigeants historiques, Gilles et Pascal Caumont, ainsi que le fonds régional GEI, l'Institut Lorrain de Participation et une quarantaine de cadres ont été associés à l'opération.




100 millions d'euros de CA en 2018

Créée en 1979, Equistone Partners Europe est une société d'investissement indépendante détenue et gérée par les anciennes équipes de Barclays Private Equity. En avril 2015, Equistone avait finalisé la levée de son cinquième fonds pour un montant de 2 milliards d'euros et veut poursuivre sa stratégie d'investissement entre 25 M et 125 millions d'euros en fonds propres. Les détails financiers de l'opération menée avec Adista n'ont pas été communiqués. « Notre business plan prévoit d'atteindre les 100 millions d'euros en 2018, puis les 150 millions d'euros en 2021 », détaille Gilles Caumont, le président d'Adista. « Ces chiffres n'ont rien d'extravagant. Ils sont juste extrapolés à partir de la croissance que nous observons actuellement ». Devenu un acteur de référence sur le marché des télécoms professionnels, Adista pourrait bientôt se retrouver au centre d'une recomposition du marché : la création d'un troisième « gros » sur le marché B2B, en plus d'Orange et SFR, n'aurait rien d'une aberration. « Dans ce cas, Equistone aurait les moyens de nous accompagner », souligne Gilles Caumont, qui précise que rien ne se fera avant 2017-2018. « Ce tour de table était certainement mon dernier », glisse Gilles Caumont : les fondateurs de l'entreprise ne font plus mystère de leur envie de passer la main. Une transition qui se fera en douceur, entre promotion interne et recrutement, pour « apporter du sang neuf » dans un métier en perpétuelle évolution.

# Services