Bas-Rhin
Adira : 60 ans et une mutation possible
Bas-Rhin

Adira : 60 ans et une mutation possible

L'agence de développement économique du Bas-Rhin fête ses 60 ans à la veille d'un possible rapprochement avec ses homologues alsaciennes.

Le sujet revient régulièrement dans les conversations depuis la campagne des élections régionales. Il semble que l'idée d'un rapprochement entre l'Adira (67), le Cahr (68) et Alsace International, auxquels certains rajoutent l'Agence régionale de l'innovation, fasse son chemin. «C'est effectivement une hypothèse qui se pose, celle de passer dans un modèle plus intégré», confirme Vincent Froehlicher, directeur général de l'agence de développement économique du Bas-Rhin, l'Adira. Un modèle plus intégré qui doit toutefois préserver la proximité de chacun avec les territoires et les entreprises, au service desquels ces agences se placent. L'Adira, qui fête ses 60 ans cette année, ne déroge pas à la règle. «Nous sommes là pour aider les entreprises à passer des caps», explique Vincent Froehlicher.




Outil des collectivités au service des collectivités

À l'instar des autres agences, l'Adira est avant tout un outil des collectivités locales, le conseil général du Bas-Rhin en l'occurrence, et fait l'interface entre le monde politique et économique. Elle fait aussi le tampon entre une économie mondialisée et des territoires qui veulent trouver leur place et un rôle à jouer dans ce contexte. «Dans cette idée, nous avons opéré un rapprochement très intime avec les territoires du Bas-Rhin en 2007», poursuit Vincent Froehlicher, «car chacun doit capter une part d'activité sur la chaîne de valeur des filières mondialisées». Dans le même esprit, l'Adira est là pour «pérenniser l'existant et gagner des projets», selon son directeur, en faisant jouer à la fois son carnet d'adresse, sa connaissance des territoires, du foncier, de l'immobilier disponibles... Fusion ou pas, le maintien de l'industrie, et donc des emplois, reste sa préoccupation principale dans un environnement économique délicat. L'agence n'a pu, l'an dernier, empêcher la destruction de plus de 600 emplois lors de 14 restructurations ou reprises d'entreprises. Voilà pour le verre à moitié vide. Le verre à moitié plein fait, lui, état d'un bilan plus flatteur: plus de 2.200 emplois créés ou maintenus à travers 147 projets accompagnés. En cela, l'Adira comme les autres agences territoriales de France, se révèle être un excellent baromètre de la santé économique des territoires.




Contact Adira: 03.88.52.82.82

Bas-Rhin