ADIE : Deux nouvelles permanences

ADIE : Deux nouvelles permanences

Microcrédit. Le spécialiste du microcrédit en France ouvre deux nouvelles permanences à Rouen et Saint-Étienne du Rouvray.

88 micro-entrepreneurs soutenus par l'Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) dans l'agglomération rouennaise, 165 sur l'ensemble de la Haute-Normandie, en 2012. Et depuis 1997, date de l'installation de l'association dans la région, plus de 1.200 personnes financées. L'Adie ne ménage pas ses efforts pour aider les habitants des quartiers populaires à financer leurs projets de création d'entreprise. Une action renforcée par l'ouverture de deux nouvelles permanences dans l'agglomération rouennaise à la Maison de l'emploi et de la formation du quartier des Hauts-de-Rouen et à la Maison de l'information pour l'emploi et la formation du quartier Château Blanc de Saint-Étienne du Rouvray. Elles viennent compléter l'action menée par les trois antennes de l'association en Haute-Normandie depuis 1997. Un déploiement indispensable, pour Thierry Lurienne, directeur régional de l'Adie Normandie : « Dans les quartiers, les personnes cumulent les handicaps : chômage, précarité, stigmatisation... Ces personnes ont du mal à aller vers les conseils existants. L'enjeu pour nous, c'est d'aller vers eux. Depuis la création de l'auto-entrepreneur, il y a une hausse significative de la création d'activité. Trois entreprises sur quatre sont de petites entités. Dans un contexte de crise, la création de son propre emploi devient un recours. C'est pourquoi, nous renforçons notre activité pour des créateurs dont le microcrédit moyen est d'environ 3.000€. En plus de la somme prêtée, nous les accompagnons dans les démarches administratives, commerciales, de gestion et de financement ».




Soutien de BNP Paribas

Partenaire de l'Adie, la fondation BNP Paribas apporte son soutien financier via son « Projet banlieues », lancé en 2006 à l'échelle nationale, avec le soutien du réseau de la Banque de France, afin de soutenir des actions en faveur de la réinsertion sociale et de la lutte contre différentes formes d'exclusion et de discrimination. « Ce sont des dossiers qui ne sont pas financés classiquement par les banques. Notre réseau est étroitement imbriqué avec l'Adie vers laquelle nous orientons les clients éligibles. Un million d'euros est dédié chaque année à l'Adie plus une ligne de crédit de 6 M€. Sur les six dernières années, nous avons accompagné la création de treize antennes de l'Adie et la création de 3.500 micro-entreprises », explique Nicolas Draux, directeur régional BNP Paribas Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Normandie.



S.C