Né de la fusion de Satelec et Pierre Rolland, le groupe Acteon, présent depuis les années 90 sur le sol girondin, s'est au fil des ans imposé comme un acteur majeur dans le secteur dentaire. Historiquement compétent dans les ultrasons de puissance et depuis dix ans dans l'imagerie médicale numérisée, le groupe équipe, dans plus de 120 pays, cabinets et blocs opératoires dentaires, d'appareils de radiologie, de scanners, de colonnes d'endoscopie et de produits pharmaceutiques (anesthésiants, pâte silicone,..)... Employant aujourd'hui 800 salariés de par le monde dont 280 à Mérignac-, affichant un CA de 138 millions d'euros, le groupe a entamé depuis 2014 une nouvelle stratégie de développement, suite à une période plus critique au début des années 2010. « Malgré des contrats avec la Chine qui permettaient de compenser un peu, le coeur de métier marquait une décroissance de 3 % sur quatre ans. La société avait besoin d'un nouveau souffle, d'être plus globale, plus cohérente dans son offre de produits et de prix et dans le contrôle de ses différentes filiales à l'international, avec comme enjeu, arriver à passer d'une ETI internationale à une petite multinationale », explique Marie-Laure Pochon, ingénieur de formation, dotée de 30 ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique et qui a pris la tête du groupe en octobre 2014.
Mérignac : fief de la distribution
Dans une première phase, pour gagner en efficacité, notamment sur les temps de livraison, le groupe qui assure quasi à 100 % la fabrication de ses produits, a entrepris de centraliser sa distribution. Disposant jusqu'alors de 11 centres de distribution en Europe, Acteon a investi 3 millions d'euros pour agrandir et moderniser le site de l'avenue Gustave Eiffel de Mérignac, devenu depuis un an, le seul centre de distribution du groupe. Si cette restructuration a entraîné des licenciements, elle a cependant été suivie « d'embauches sur des emplois à valeur ajoutée, notamment en R & D et dans des postes de commerciaux à l'international pour accompagner la lancée de nouveaux produits. Entre 2014 et 2016, l'effectif salarial du groupe est d'ailleurs passé de 730 à 800 salariés », précise Marie-Laure Pochon. Autre nouveauté au plan local, les services administratifs et la direction ont déménagé en janvier dernier dans de nouveaux locaux au sein du Greenwich à Mérignac. En parallèle, un chantier global a été lancé pour agrandir et moderniser - achat de nouvelles machines notamment -, le site industriel Eiffel de Mérignac. Fin des travaux prévue en septembre 2017 pour un investissement de 5 à 7 millions d'euros.
Une R & D renforcée
Avec l'entrée au capital en 2014 du fonds d'investissement Bridgepoint, décision a également été prise de miser sur l'innovation. Les dépenses en R & D, qui représentent 7 % du CA, ont doublé depuis 2014. Au niveau salarial, ce pôle est passé en deux ans de 45 à 67 salariés, effectif englobant les 25 ingénieurs de Mérignac (équipement et pharmacie) à ceux de La Ciotat (imagerie), Milan (générateur de rayons X) et de Tuttlingen (endoscope).
« Notre volonté est de redonner à la société une couleur R & D en mettant notamment des moyens sur la recherche dans le secteur de la piezotechnologie. Nous misons sur le lancement, après études des bénéfices cliniques, de deux grandes nouveautés, un insert de découpe osseuse par ultrasons et un appareil d'imagerie permettant de mesurer la densité osseuse » , décrit la dirigeante, en précisant que la progression de 17 % du CA entre 2014 et 2015 découle, selon elle, du lancement de ces deux technologies.
Des perspectives vers la chirurgie et les États-Unis
S'appuyant sur ces innovations, Actéon ambitionne ainsi de conquérir le secteur de la chirurgie, hors dentaire, sous sa marque Comeg. Rien qu'en un an, ce secteur dit du « médical » a grimpé, au niveau des ventes, de 8 % du CA à 12 %. « C'est un de nos leviers forts de développement, on espère ainsi passer de 7 millions d'euros de CA dans le secteur de la chirurgie à 40 millions d'ici trois ans», ajoute Marie-Laure Pochon, qui s'est fixée, comme autre cap, une présence plus forte aux États-Unis. Réalisant la moitié de ses ventes en Europe (seulement 16 % en France), Acteon peut déjà se prévaloir de compter l'Amérique du Nord comme son premier client (20 % des ventes, 35 M€ de CA). « Pour autant, nous souhaitons accroître notre présence, les États-Unis étant une carte de visite indispensable stratégiquement pour augmenter nos ventes dans le monde ». Récemment, une trentaine de commerciaux a été embauchée pour atteindre un effectif de 75 salariés dans leurs pôles de Minneapolis et Philadelphie, avec comme premières retombées, des ventes en progression de 30 % en 2015 et de 15 % en 2016. Plus globalement, résume Marie-Laure Pochon, « la volonté d'Acteon est bel et bien de devenir un acteur clé de tout ce qui fait dans la chirurgie de demain avec comme perspective d'atteindre les 300 M€ de CA d'ici 2019 et de nous développer, par croissance externe, via de nouvelles acquisitions en 2017 ».