L'accord intergouvernemental signé début novembre entre les autorités françaises et suisses règle les quatre points concernant la fiscalité applicable à l'aéroport de Bâle-Mulhouse, notamment la question de l'imposition des sociétés suisses implantées dans le secteur suisse de l'EuroAirport.
Emplois et attractivité
A l'annonce de cette signature bilatérale, l'EuroAirport a communiqué sa satisfaction quant à la clarification de la situation et annonce ainsi que cet accord binational « crée les conditions nécessaires pour permettre à l'EuroAirport de poursuivre son développement dans un contexte fortement concurrentiel. L'attractivité du site est ainsi assurée et l'Euroairport est conforté dans son rôle essentiel de moteur économique pour toute l'agglomération trinationale ».
Philippe Richert, président de la Région Grand Est indique quant à lui que « tout en pérennisant l’avenir de l’aéroport, ce traité va donner un cadre juridique clair aux salariés et aux entreprises implantées dans la zone aéroportuaire. C’est près de 7 000 emplois qui se voient sécurisés par la signature de cet accord ».
Trafic de passagers en hausse
Avec 5,6 millions de passagers entre janvier et fin septembre, l’Euroairport Bâle-Mulhouse enregistre une croissance de 3% par rapport à la même période l’an passé. Et s'attend à un volume de 7,3 millions de passagers sur l’année 2016, soit une hausse de 3% par rapport à 2015. Le trafic de fret enregistre quant à lui une baisse de 2 % par rapport à la même période en 2015 avec environ 74 000 tonnes entre janvier et fin septembre 2016.