Après avoir fêté ses 20 ans l'année dernière, l'agence de conseil en communication et de stratégie digitale Accima amorce un nouveau virage, celui de l'export. Avec un chiffre d'affaires 2013 de 327.000 €, pour un résultat net de 22.000 €, soit une progression de 12 % par rapport à 2012, l'agence de Boulogne-sur-Mer s'oriente vers un développement à l'international.
Projets à l'international
« Nous sommes en phase de prospection et de réflexion sur les différentes zones géographiques porteuses », explique Laetitia Cointement, dirigeante de l'agence, qui se projette à l'international après avoir amorcé un premier virage stratégique, en 1999, vers le numérique avec la venue de son frère, Frédéric Rondeau, l'année d'après pour développer le pôle digital de la société.
Fin 2015 ou début 2016
« Si tout se passe comme on l'entend, une stratégie à l'export pourrait être amorcée fin 2015 ou début 2016 », ajoute la dirigeante qui a fondé l'entreprise avec son père, Alain Rondeau, et son mari, Jimmy Cointement, en 1993. L'agence Accima ne part pas complètement en terrain inconnu puisque cette « ambition a déjà été amorcée avec l'accompagnement de certains clients dans leur stratégie de communication internationale », poursuit la dirigeante de la société qui compte développer son chiffre dans des pays où les indicateurs économiques sont moins moroses que ça ne l'est sur le territoire français. « Ce qui passera par une restructuration de notre société, mais nous devons nous adapter », continue de dire Laetitia Cointement. Dans un premier temps, c'est le Benelux qui pourrait être visé.
Agence familiale
L'agence Accima possède une double expertise : la communication dite "classique" et le digital. Son activité est majoritairement implantée au niveau local puisqu'elle représente 60 % de son chiffre d'affaires. « L'agence souhaite maintenant conforter sa présence au niveau régional (17 % du CA) et national (24 % du CA) », précise Laetitia Cointement, également membre du réseau CJD. Au-delà de l'export, il est également question d'un développement au national. « Nous allons mettre en place une démarche active pour prospecter plus au national. Nous devons étoffer notre volant de clients sur ce secteur, l'idée de bureaux délocalisés n'est pas non plus à négliger », conclut Laetitia Cointement.
L'agence Accima, basée à Boulogne-sur-Mer, vise de nouveaux marchés à l'international. Elle prévoit une mise en route pour fin 2015 ou début 2016.