« Nous voulons pérenniser notre système grâce à des financements plus stables que ceux d'aujourd'hui », assure Dominique Ledun président du réseau Accent. Porté par le Medef et la Direccte avec le soutien du fonds européen de développement régional (Feder), le réseau de soutien aux repreneurs d'entreprises veut faire entrer du sang neuf dans leurs rangs. Né en 2004 du constat que l'échec d'une reprise d'entreprise tient souvent à la solitude du repreneur, Accent fête ses dix ans cette année, avec à son compteur, une quinzaine de reprises d'entreprises effectuées en moyenne chaque année. Avec un bémol sur la période 2012-2013 où la crise s'est fait particulièrement ressentir. En cause : « Un mouvement de panique chez les cédants et une fiscalité peu claire pour les repreneurs, à l'image du mouvement des pigeons de la fin 2012 », précise Karine Thomas, secrétaire général du Medef des Hautes Falaises à Fécamp.
Nouvelles compétences, nouveaux partenaires financiers
Donner un nouveau souffle au réseau Accent est la priorité des responsables du réseau pour 2014. « Nous avons démarré avec la création d'entreprises puis, en 2007, on s'est mis sur le créneau de la reprise. Notre action n'a cessé d'évoluer en fonction des besoins. C'est pourquoi nous devons continuer d'évoluer », déclare Dominique Ledun. Une évolution qui passe par la proposition de nouveaux services aux repreneurs et : « Trouver des ressources à temps partiel pour venir dans les entreprises aider les dirigeants pour passer des paliers, faire de la croissance externe, ou encore résoudre des problématiques financières et RH », précise le président d'Accent. Fort d'un réseau d'une trentaine d'experts (banque, experts comptables...), qui officie dans les clubs Accent du Havre et de Rouen, Accent souhaite s'enrichir de nouvelles compétences. « Nous voulons ouvrir à d'autres partenaires privés et accroître nos partenariats. Aller vers des partenaires qui ont tout intérêt à voir se développer la reprise d'entreprises. De grands organismes régionaux veulent rejoindre le programme Accent », explique Philippe Hauguel, nouveau chargé de mission pour Accent, mais sans donner plus de précisions, les rapprochements et nouveaux partenariats étant en cours. Nouveau venu chez Accent, à 58 ans, Philippe Hauguel, dieppois d'origine, a derrière lui un parcours de consultant en cabinet international (conseil en stratégie, restructuration essentiellement dans le domaine industriel) et a aussi été repreneur d'une entreprise de logiciels fin 2000.
Accent 2
Reste à faire valider l'hypothèse de la bascule du financement du réseau mais aussi à mettre en place un nouveau mode de gouvernance afin de pouvoir décliner de nouveaux clubs de repreneurs. « L'idée est d'être opérationnel dans le courant du second semestre et présent sur la Haute et la Basse Normandie », précise Karine Thomas. « Une fois notre modèle en place, il pourra se décliner sur d'autres territoires », affirme Dominique Ledun.
Sébastien Colle
http://medef-hautes-falaises.com/
Amener de nouvelles compétences et trouver de nouveaux partenaires financiers : le réseau d'aide à la reprise d'entreprises se restructure.