Le développement de l'entreprise ACA, pour Application et Conception Automatismes, passe inévitablement par l'embauche d'une nouvelle personne en 2013 pour renforcer le bureau d'études. L'entreprise est spécialisée dans la production de circuits gravés pneumatiques: il s'agit d'un bloc plastique à l'intérieur duquel sont réalisées toutes les liaisons entre les éléments pneumatiques nécessaires à l'automatisation d'un système. Elle occupe une position leader. «Nous sommes seulement deux entreprises en Europe à occuper ce créneau, nous et une société anglaise», précise Patrick Lacroix. ACA travaille pour les plus grands fabricants de composants pneumatiques, en France, en Allemagne, aux États-Unis ou au Japon. Ses circuits gravés pneumatiques, qui peuvent être sérigraphiés, colorés et finalement s'intégrer à la mécanique du client, se retrouvent dans de nombreux matériels embarqués dans le transport, le secteur médical ou l'industrie navale.
Une diversification réussie
Cette activité a longtemps représenté près de 70% du chiffre d'affaires de l'entreprise. Il y a dix ans, ACA travaillait même à hauteur de 65% pour un seul fabricant de composants pneumatiques. Mais depuis, Patrick Lacroix est passé par là. Il a repris cette entreprise avec son associé, Patrick Héry, en 2003. Depuis, il a diversifié la clientèle, mais aussi ses activités vers la tôlerie plastique, qui représente aujourd'hui 65% de son chiffre d'affaires. Et, le client le plus important ne représente désormais pas plus de 10% de l'activité. En tôlerie plastique, ACA enferme l'électronique et adresse des secteurs très divers. «Nous réalisons des enveloppes plastiques en petites et moyennes séries pour l'industrie électronique, pour des appareils de thalassothérapie, pour la réalisation de cadres végétaux... Dès qu'il y a besoin d'un contenant plastique, complexe ou plus simple, nous sommes là», explique Patrick Lacroix.
Un bureau d'études renforcé
Cette volonté de diversification a porté ses fruits en 2011, mais elle ne peut aujourd'hui se poursuivre, qu'à la condition de «trouver la perle rare pour occuper un poste au sein du bureau d'études et ainsi nous permettre de répondre aux demandes de nos clients dans des délais raisonnables.» L'année dernière, ACA a investi dans son parc de machines et a connu une croissance de 30%. «Au cours du premier semestre 2012, notre croissance était de l'ordre de 20%. Depuis, malgré le ralentissement de l'activité, nous pouvons notamment compter sur un marché de quatre ans portant sur des corvettes indiennes», raconte Patrick Lacroix.
ACA
(Signes) Dirigeant: Patrick Lacroix 10 salariés CA: 800.000€ @email Tel.: 0494100404