A45 : vers une prolongation de la déclaration d'utilité publique ?
# Services # Infrastructures

A45 : vers une prolongation de la déclaration d'utilité publique ?

S'abonner

Le préfet de Région a confirmé, vendredi 24 mai, que le gouvernement n'avait pris aucune décision concernant l'A45. Une aubaine pour ses défenseurs qui réclament une prolongation de 10 ans de la DUP. Elle doit prendre fin à l'été.

Photo : DR

« Le gouvernement n’a pris aucune décision concernant l’A45. » C’est ce que se sont vus notifier les élus invités par le préfet de Région Pascal Mailhos à participer, vendredi 24 mai, à une réunion de travail sur les infrastructures. Parmi eux, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, Dino Ciniéri, député de la Loire et conseiller spécial du président de la Région Laurent Wauquiez, Martine Guibert, vice-présidente à la Région chargée des transports, Georges Ziegler, président du Conseil départemental de la Loire, et Christophe Guilloteau, son homologue du Rhône. La préfecture leur a précisé qu’il s’agissait de « travailler non pas sur des alternatives à cette autoroute, mais sur des améliorations de l’existant ».

Ce projet d'autoroute entre Lyon et Saint-Etienne avait été abandonné par le gouvernement en octobre. L'annonce de la nouvelle par la ministre des Transports Elisabeth Borne avait provoqué l'indignation des milieux économiques favorables à cet aménagement.

Pistes de travail valables si l’A45 voit le jour

Parmi les pistes d’amélioration évoquées, les élus ont insisté sur le renforcement de l’offre ferroviaire entre Saint-Etienne et Lyon. De son côté, le préfet de Région a proposé d’améliorer les bretelles d’accès et de sorties de l’actuel A47, de créer de nouvelles bandes d’arrêt d’urgence sur certains tronçons, de développer l’information en temps réel, de créer 2x2 voies sur la liaison A450-A47, de fluidifier le nœud routier de Ternay, et de doubler le pont de Givors.

Des propositions que les élus pro-A45 n’ont jugé « valables que si l’A45 se faisait, mais insuffisantes si le gouvernement revenait sur ce projet ». En conséquence, ces derniers ont demandé une prolongation de 10 ans de la déclaration d’utilité publique (DUP), qui doit prendre fin à l’été 2020.

Saint-Étienne Lyon # Services # Infrastructures