Spécialisée dans la distribution de produits innovants pour les sports et loisirs outdoor, la société Toad, basée à Quimper, vient de clôturer une levée de fonds de 700 000 euros, notamment auprès d’investisseurs privés et de la plateforme de financement participatif Finple. Une opération qui vise à accélérer la croissance de l’entreprise et lui permettre de poursuivre ses investissements en ressources humaines et en communication.
Toad (pour Technologie, Orientation, Action, Découverte) a été créée en 2012, par Denis Carron de la Carrière. Aujourd’hui, la société dispose de plus de 750 produits en catalogue, dont 80% sous licence de vente exclusive. Parmi ceux-ci : un casque de vélo airbag, un kayak modulable ou encore un spray qui réfléchit la lumière de nuit, idéal pour les runners et les cyclistes…
Tripler le chiffre d’affaires d’ici 2020
La société a l’ambition de multiplier par 3 son chiffre d’affaires pour atteindre 4,5 millions d’euros en 2020, contre 1,5 million d’euros en 2016 pour 8 salariés. La levée de fonds a été réalisée auprès de 13 business angels finistériens et via la plateforme de financement participatif Finple. Parmi ces investisseurs privés, plusieurs grands noms de la distribution. Bpifrance participe également à cette levée de fonds.
En 2017, 6 salariés viendront donc rejoindre l’équipe, actuellement constituée de 8 personnes : 4 commerciaux, 1 community manager et un chargé des grands comptes web. La levée de fonds servira aussi à renforcer les investissements, notamment pour développer la communication, retravailler le site web et améliorer les espaces de travail.