«L'avantage d'une période de crise, c'est qu'elle permet de remettre à plat les modèles économiques et les produits afin de créer des nouveautés à même de mieux affronter la nouvelle donne économique et les modifications qu'elle entraînera chez les clients», résume Patrick Dargent, président du Réseau Entreprendre, dédié à la création et à la reprise d'entreprise. Cette analyse est reprise par David Bellaiche, consultant de l'agence parisienne de communication interactive Novacom Associés. Celui-ci préconise ainsi une étude poussée des attentes des clients en période de crise, axées pour la majorité autour de questions de compétitivité économique. De son analyse découlera souvent la mise en place de nouveaux modes de fabrication, l'utilisation de nouvelles matières ou encore la prise en compte de nouveaux comportements sociétaux. Bref, il s'agit d'essayer de voir quelles sont les nouvelles motivations du consommateur (low cost? Repli sur la qualité?) afin de lui apporter la meilleure valeur ajoutée.
Faire la différence en période de repli
«L'idée est d'écouter les problèmes actuels des consommateurs dans l'optique de concevoir de meilleurs produits. L'idéal étant de lancer ces nouveaux produits sur le marché, car peu de produits innovants sortent durant une période de repli. Vous prendriez ainsi une bonne longueur d'avance sur la concurrence», insiste le consultant. Qui enfonce le clou: 70% des entreprises qui réduisent leurs coûts durant une crise ne connaissent pas de croissance durant les cinq années suivantes.
En cette période de crise, 90% de vos concurrents adoptent une attitude frileuse. Prenez-leur des parts de marché en ayant l'audace de lancer de nouveaux produits.