Le net ne semble pas connaître la crise. Vingt milliards d'euros ont été échangés en 2008 sur les sites internet français. Une progression de 29% sur un an, selon l'étude publiée fin janvier par la fédération du e-commerce et de la vente à distance. Le chiffre d'affaires des sites de vente b to b est en progression de 19%, celui des ventes aux particuliers de 13%, tandis que l'e-tourisme gagne 20%. Même si la fin d'année est moins favorable que le premier semestre 2008, les taux de progression des ventes sur internet restent bons.
Un Français sur trois achète sur le net
Il faut dire qu'un Français sur trois achète aujourd'hui sur internet. L'an passé, 2,5millions de nouveaux consommateurs ont franchi le pas de la vente en ligne. Mais l'offre se fait, elle aussi, de plus en plus dense. Il se crée en effet plus d'un site par heure en France. En 2008, 11.600 nouveaux sites marchands ont ainsi vu le jour, ce qui porte leur nombre total dans l'Hexagone à 48.500! Et la plupart de ces sites ont un impact direct sur les revenus de l'entreprise. 48% d'entre eux réalisent entre 10 et 100 transactions par mois alors que seuls 31% ramènent moins de dix clients mensuels.
Pour réussir son entrée sur la toile
Le marché est là, la concurrence aussi. À l'entreprise de réussir à se démarquer sur la toile. Cela passe en premier lieu par la création d'un site faisant la part belle à l'ergonomie. L'interface doit être simple, intuitive afin que le client puisse finaliser sa commande en un minimum de clics. Si la qualité intrinsèque du site est primordiale, elle ne suffit pas. Le meilleur site du monde ne vaut pas grand-chose s'il ne génère pas de trafic. D'où l'importance à accorder au référencement, qui fera que votre site sera plus ou moins bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Celui-ci peut être payant, en achetant des mots-clés sur Google par exemple, ou «naturel». De multiples agences spécialisées vous permettent d'optimiser ainsi les aspects techniques de votre site afin que celui-ci puisse remonter en bonne place dans les moteurs de recherche. Tout cela nécessite un investissement qui peut se monter à plusieurs centaines de milliers d'euros pour les sites les plus évolués, disposant des plus grandes fonctionnalités et un lourd effort de développement. Reste qu'il est aussi possible de prendre pied sur la toile avec un site basique qui ne vous coûtera que quelques milliers d'euros.
Offrez-vous un point de vente virtuel capable d'attirer des clients en provenance de toute la planète. Un canal de distribution qui a le vent en poupe.