Selon Conjonctura, l'enquête trimestrielle menée par la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes, le bilan du troisième trimestre 2016 s'avère peu dynamique. 45% des TPE et PME de la région ont enregistré une stabilité de leur chiffre d'affaires par rapport à la même période l'an dernier (+7 points par rapport à la même enquête en juillet) mais les entreprises dont le chiffre d'affaires a augmenté a chuté de 10 points (28%).
La part des entreprises déplorant une baisse de chiffre d'affaires a progressé dans l'industrie, l'hôtellerie restauration, le commerce de détail. Elle a par contre baissé dans le BTP et l'immobilier. Le frein "manque de vigueur de l'activité" cité par 54% des entreprises est reparti à la hausse au troisième trimestre (+ 5 points) ainsi que le frein "Difficultés de recrutement" cité par une PME sur quatre (+3 points).
Les difficultés de trésorerie ont enregistré une remontée début octobre. Une tiers des TPE et PME disaient ainsi connaître une situation de trésorerie difficile ou très difficile, soit 5 points de plus qu'en juillet. Cette situation est particulièrement perceptible dans le BTP (+12 points). Les difficultés de trésorerie ont davantage progressé pour les PME de moins de 50 salariés. La part des entreprises affirmant être dans une perspective d'investissement est également en recul de 4 points.
Au final, après une amélioration progressive lors des trimestres précédents, la perception du climat économique général s'est de nouveau dégradée. 56% des TPE/PME n'étaient ainsi pas confiantes dans le climat économique général, contre 41% trois mois plus tôt.