Nantes
"45 % des personnes que nous formons sont issues de publics prioritaires à Nantes" 
Interview Nantes # Services # Ressources humaines

Cassandre Macqueron codirectrice de Rocket School à Nantes "45 % des personnes que nous formons sont issues de publics prioritaires à Nantes"

S'abonner

Issue de l’économie sociale et solidaire et implantée depuis l’été 2020 à Nantes, l’école Rocket School forme aux métiers commerciaux dans le monde du digital. Les candidats sont sélectionnés sur leur personnalité et leur motivation, avec un taux de retour à l’emploi de 96 %. Explications par Cassandre Macqueron, nouvelle codirectrice du campus nantais depuis octobre.

Cassandre Macqueron est la nouvelle codirectrice de Rocket School à Nantes — Photo : Rocket School Nantes

Quelles formations propose Rocket School à Nantes ?

Nous formons des profils à l’acquisition et à la relation clients dans l’univers du numérique. Notre particularité est de sonder l’écosystème nantais et nos entreprises partenaires pour connaître leurs besoins avant de lancer les formations. Ainsi, la prochaine promotion que nous lancerons le 7 mars sera exclusivement consacrée à l’acquisition de clients, en réponse au besoin urgent en commerciaux digitaux exprimé par les entreprises avec lesquelles nous travaillons. Parmi celles-ci, nous comptons Lucca, iAdvize, Teester ou encore des incubateurs comme La Cantine ou Le Palace. Nous dispensons une formation gratuite de trois mois, financée par Pôle Emploi, la future entreprise d’accueil des apprenants et les opérateurs de compétences. Cette formation intensive est aussi très opérationnelle : il y a très peu de théorie. Les cours sont assurés par des professionnels de l’écosystème nantais et non par des professeurs. À l’issue des trois mois de formation, les apprenants partent pour douze mois en alternance dans une entreprise. Il s’agit d’une formation diplômante, certifiante, qui booste l’employabilité des personnes qui la suivent puisque, à l’issue de nos formations, nous avons un taux de retour à l’emploi de 96 %.

Quels profils formez-vous ?

Les métiers auxquels nous formons supposent un savoir-être, de fortes aptitudes relationnelles, le goût du challenge… C’est pourquoi, nous recrutons les candidats uniquement sur leur personnalité et leur motivation, sans prendre en compte leurs diplômes, pour faire tomber les barrières à la sélection. Les promotions s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Nous formons des profils variés et atypiques : des coiffeurs, des infirmiers, des opticiens, des juristes, un chimiste, une femme de ménage… La moyenne d’âge est de 31 ans. Surtout, cette année, 45 % des apprenants à Nantes sont issus de publics prioritaires éloignés de l’emploi : personnes n’ayant pas validé de cycle de l’enseignement secondaire, au RSA, chômeurs de plus d’un an, personnes en situation de handicap… C’est en cela que nous remplissons notre mission d’entreprise de l’économie sociale et solidaire. En trois mois de formation et douze mois d’alternance, nous offrons la possibilité d’apprendre un nouveau métier, d’acquérir une brique digitale et de valider un diplôme de niveau bac + 3 à bac +5.

Combien de personnes comptez-vous former ?

En un an, le campus de Nantes a déjà formé plus de 120 élèves. La première année ayant été concluante, nous renforçons notre modèle. L’objectif est de lancer une promotion tous les quatre mois. En juillet 2022, pour répondre aux besoins du marché, nous lancerons même deux promotions en parallèle : une de commerciaux digitaux et une de spécialistes du marketing digital. Chaque promotion compte une trentaine de personnes pour maintenir de petits groupes et assurer la qualité de la formation.

Nantes # Services # Organismes de formation # Ressources humaines