3M : Le site cambrésien bénéficie pour ses 40 ans d'une 2e phase d'investissement
# Industrie # Investissement

3M : Le site cambrésien bénéficie pour ses 40 ans d'une 2e phase d'investissement

Le groupe 3M a lancé une 2e phase d'investissements de 10,6 millions d'euros début 2015, sur son site de Tilloy-les-Cambrai.

Stéphanie Barreau, présidente du groupe 3M en France est venue en personne souffler les quarante bougies de son site de Tilloy-les-Cambrai. Fabricant d'adhésifs, notamment industriels, et de colle (140 types différents dont la célèbre colle scotch) ce site a rapidement ajouté à ses compétences la fabrication de microsphères de verre, qui entrent dans la composition de nombre de matériaux. Un site qui bénéficie d'une 2e phase d'investissements de 10,6 millions d'euros depuis début 2015.

Le plan d'investissement

Grâce à un plan d'investissement lancé en 2012 d'un montant de 23,1 millions d'investissement en deux phases, ce site va devenir « un centre d'excellence unique au monde en matière de microsphères de verre, avec notamment des équipements de toute dernière technologie », s'est félicitée Stéphanie Barreau. L'investissement dans la nouvelle unité de broyage, dont la 2e phase de 10,6 millions d'euros a été lancée début 2015, doit permettre d'arriver en 2017 au doublement de la production de ces microsphères par rapport à 2012. La surface construite de l'usine a également bénéficié d'un agrandissement de 8.000 m² contre 17.000 m² en 2012.

Allège et isole

Ces billes de verre creuses, de quelques dizaines de microns, permettent d'alléger et d'isoler les matériaux, tout en leur conférant une grande résistance. « Elles sont utilisées dans de nombreux domaines tels que le transport, l'aéronautique, l'automobile ou encore l'industriel pétrolière », souligne Philippe Duprat, directeur du site cambrésien du groupe américain. Cela génère par exemple dans l'automobile à la fois des économies de carburant, mais est également bénéfique pour l'environnement car dix kilos de moins sur une voiture permettent de rejeter un gramme de CO2 en moins dans l'atmosphère. Leur pouvoir isolant est intéressant également en termes thermique.

Une vingtaine d'emplois générés par l'investissement

L'investissement a généré une vingtaine de recrutements sur ce site qui emploie aujourd'hui 218 personnes. Outre les colles industrielles, l'usine fabrique également des adhésifs industriels, des bandes rétro-réfléchissantes qui peuvent servir pour le marquage au sol, telles que les lignes blanches sur les autoroutes, ou pour les panneaux de signalisation routière.

3M (Site de Tilloy-les-Cambrai) Dirigeant du site : Philippe Duprat; Dirigeante groupe : Stéphanie Barreau; 218 salariés sur le site, 90.000 salariés (monde) www.3mfrance.fr

# Industrie # Investissement