Industrie. L'automobile en sursis Dans le domaine industriel, les entreprises morbihannaises ne sont pas égales face à la crise. En majorité, toutes ont vu leur production réalisée en deçà de leurs capacités, en raison de fortes diminutions de leurs commandes. Surtout celles qui ont comme donneurs d'ordre de grands groupes dont la visibilité à moyen terme est plus que brumeuse. C'est le cas notamment des sous-traitants du secteur automobile, dont les commandes ont chuté. Certains ont souffert, à des degrés différents, et notamment par du chômage partiel, comme Avon Polymères et Michelin à Vannes, MPAP à Ploërmel et la SBFM à Caudan. Cette dernière a connu un dénouement heureux grâce à sa reprise par Renault cet automne, conservant ainsi 507 emplois et prévoyant 30M€ d'investissements.
Agroalimentaire. La résistance
Industrie phare du département, l'agroalimentaire est entrée en résistance en cette année 2009. Malgré la fermeture des sites Dandy à Pontivy, Doux à Locminé et Pleucadeuc en 2008, ce secteur maintient ses cadences dans le Morbihan et donne quelques signes encourageants. La coopérative agricole UKL Arrée et l'industriel Ronsard misent sur la filière avicole et ont entrepris de lourds investissements pour son avenir. Après le rachat du couvoir de Doux à Pleucadeuc en 2008, UKL Arrée a investi 5M€ cette année dans la transformation du site de Dandy, racheté auprès d'Unicopa, et compte employer une cinquantaine de personnes à terme. Reste à reprendre le site de Doux à Locminé. Si la Soprat (groupe Doux) à La Vraie-Croix s'est séparée de 60 de ses collaborateurs (mutations acceptées ou licenciements sur 467 salariés en 2008) pour rapatrier certains services à Châteaulin (29), Ronsard à Bignan, a conclu de nouvelles acquisitions et a ainsi renforcé ses effectifs. Industrie de première nécessité, l'agroalimentaire tire son épingle du jeu en cette période de crise. Et ce malgré des tensions persistantes entre grande distribution et agriculteurs. Cette industrie est amenée à réorienter ses activités autour de l'augmentation de la valeur ajoutée et d'une diversification des produits prenant en compte l'amélioration de la qualité sanitaire. L'industrie agroalimentaire et l'agriculture doivent également contribuer au maintien du tissu rural.
Bâtiment. En attente de la reprise
Dans le secteur du bâtiment, en revanche, l'année n'aura pas été fameuse. Les diminutions des rotations dans l'ancien freinent les nouvelles constructions. Certains constructeurs affichaient même jusqu'à 40% de commandes en moins début 2009. Les permis de construire avaient déjà diminué de 24% à fin 2008, par rapport à 2007, pour s'établir à 7.966 autorisations. Sur ce nombre, 7.373 constructions étaient commencées en fin d'année dernière. De manière générale dans le Morbihan, les autorisations de constructions neuves, logements individuels ou collectifs ont fait une chute brutale depuis septembre2008, pour n'être qu'à un peu plus de 5.000 aujourd'hui. Un tiers concerne le logement collectif et deux tiers l'individuel. Ces chiffres sont loin du pic d'activité de mai2006, où avaient été enregistrées 12.500 autorisations de constructions sur un an. Cependant, les constructeurs commencent à apercevoir une légère et timide remontée de leur activité.
Nautisme et constructions navales. Se diversifier
Bien qu'un voilier sur huit en France soit immatriculé dans le Morbihan, le secteur de la plaisance a souffert cette année. La fermeture de Kelt, constructeur des White Shark à Vannes et les difficultés récentes du groupe Navimo, dont le plan de restructuration a été annoncé début octobre par le nouveau P-dg Albert Journo, placent la filière nautisme dans une situation délicate. Toutefois, des signes positifs émergent en cette fin d'année 2009 avec un dynamisme du pôle lorientais sans précédent. Le constructeur Alliaura installé à Keroman s'apprête à recruter une centaine de personnes d'ici à fin 2010 pour assurer ses chantiers. DCNS a rempli son carnet de commandes jusqu'en 2020, ce qui offre également de l'activité à une série de sous-traitants. Le rachat à la fin de l'été du chantier Multiplast à Vannes, annonce également un renouveau de ce constructeur de géants des mers et une volonté de diversification vers l'éolien offshore. Le lancement du projet Celtic Submarine, centre d'affaires orienté mer et nautisme à Keroman, face à la Cité de la Voile, laisse présager une forte attractivité du pôle nautique lorientais dès la fin de l'année 2010.
La fin de l'année 2008 laissait présager une entrée en crise profonde dans le Morbihan, comme ailleurs. 2009 l'a prouvé. L'économie est au ralenti, la consommation fléchit, les plans de restructuration et de concentrations se multiplient pendant que le taux d'emploi baisse inexorablement. Même s'il existe des signes encourageants en cette fin d'année, 2009 aura été marquée par de nombreuses péripéties économiques.