2009 : les prévisions par secteur d'activités
# Conjoncture

2009 : les prévisions par secteur d'activités



Industries agricoles et alimentaires

La Banque de France prévoit une très légère décroissance des chiffres d'affaires, en raison notamment de l'atténuation des prix des matières premières. Le CA à l'exportation se maintiendrait malgré une contraction attendue dans le travail du grain. La rentabilité devrait se maintenir, l'effritement des effectifs se poursuivrait avec un repli du recours à l'intérim. Les investissements reculeraient significativement dans la majorité des secteurs.


Automobile

Baisse du chiffre d'affaires «très conséquente» avec ajustement des effectifs permanents et intérimaires. Diminution «significative» des investissements.




BTP

Net ralentissement de la production, détérioration des carnets de commande, surtout dans les Travaux publics, repli «mesuré» des effectifs totaux mais très forte diminution de l'intérim. Dégradation de la rentabilité d'exploitation, plus prononcée encore dans les Travaux publics. Net recul des investissements.


Activités informatiques

Orientation favorable des CA en France comme à l'étranger. Nouveau renforcement des effectifs attendus. Maintien de la rentabilité.


Transports routiers

Stabilité du CA mais nouvelle dégradation de la rentabilité. Les effectifs pourraient être légèrement revus à la baisse et les investissements devraient être de moindre ampleur.


Biens de consommations

Augmentation modérée des chiffres d'affaires et redressement sensible des CA à l'export. Nouvel effritement des effectifs, notamment par l'ajustement des intérimaires. Rebond envisagé dans les investissements.




L'intégralité de cette enquête peut être retrouvée sur le site: www.banque-france.fr (menu "Statistiques et enquêtes" et sous-menu "Tendances régionales")

# Conjoncture