Port-Médoc voit grand. Le port de plaisance créé au Verdon en 2004 s'engage dans un chantier d'envergure avec la construction de nouveaux pontons pour accueillir plus de bâteaux. 700 emplacements vont s'ajouter aux 500 déjà existants. « Nous agrandissons car le bassin est arrivé à saturation, explique Jean-Baptiste Lunet, directeur du port. Nous disposons de suffisamment d'espace pour proposer 1.500 emplacements et allons phaser nos travaux pour parvenir à la pleine occupation du bassin ».
Livraison à l'automne
Les travaux de la première phase ont débuté et devraient aboutir à l'automne. Des pieux ont été fixés dans le port pour acceuillir 350 emplacements. Mais les pontons qui seront livrés permettront d'ammarer seulement 150 bâteaux. « Nous allons grandir au fur et à mesure de la demande », déclare Jean-Baptiste Lunet. Ce premier chantier, qui inclut également la construction d'une balade en béton et l'installation des réseaux, représente un investissement de 1,2 million d'euros. L'enveloppe totale devrait atteindre les 2,5 M€. Parmi les entreprises qui oeuvrent sur le chantier, on retrouve les Girondins Balineau et BTPS pour les pieux et le génie civil, ou le Vendéen Atlantic Marine pour les pontons. Pour remplir le port de plaisance, Port Adhoc, la société exploitante, a revue sa stratégie. Alors que le délégataire précédent, Guintoli, proposait des places à la vente et à la location, Port Adhoc ne propose que de la location, avec des contrats de 3 ans. Et a revu sa politique tarifaire. « Nous avons diminué les tarifs de 30% pour nous aligner sur les prix du marché », indique le directeur.
Relancer le pôle commercial
L'enjeu est également d'attirer plus de monde sur les quais. Actuellement, seulement une quinzaine de cellules commerciales sont occupées, sur 40. « L'idée est de créer un pôle plus attractif en définissant un concept. On peut imaginer un lieu dédié au vin, au bien-être ou aux produits locaux, par exemple. Le sujet est encore à l'étude mais doit aboutir rapidement ». Enfin, un club de plaisance, baptisé La Vigie, a vu le jour en avril et doit permettre aux plaisanciers et passionnés de la mer de se rencontrer et de partager leurs expériences.
Port Médoc
(Le Verdon) Directeur: Jean-Baptiste Lunet CA 2015: 1,2 millions d'euros 10 salariés 05 56 09 69 75 www.port-adhoc.com