Stéphan Delaux ne manque pas d’ambition pour Bordeaux. Le président du nouvel Office de tourisme métropolitain considère que la fréquentation devrait continuée de croître de façon importante dans les prochaines années. « Nous avions 2 millions de touristes en 2000. Nous en avons accueillis 5,8 millions en 2014. Et nous devrions en accueillir 12 millions d’ici 10 ou 12 ans ». La raison d’un tel optimisme : la création d’une stratégie touristique désormais élaborée à l’échelle métropolitaine, et surtout les projets majeurs qui verront le jour dans les prochaines années : ligne à grande vitesse entre Paris et Bordeaux, Cité des civilisations du vin, grande salle de spectacle, rénovation du parc des expositions, développement de l’offre de croisière… « Actuellement, les touristes restent en moyenne un peu plus de trois jours à Bordeaux et dépensent 62€. Le poids économique du tourisme représente donc un milliard d’euros ».
42 administrateurs
L’Office de tourisme métropolitain fonctionne sous l’autorité d’un conseil d’administration composé de 42 représentants élus pour 3 ans. On y retrouve quatorze représentants de la métropole, quatorze représentants des institutionnels (CCI, aéroport, SNCF, Umih 33…) et quatorze représentants des socio-professionnels (hébergeurs, agences réceptives, restaurateurs…).
Les neuf membres du bureau :
Président : Stéphan Delaux
Vice-présidents : Eric Dulong (président CEB) et Armelle Cruse (Château du Taillan)
Trésorier : Marc Verpaalen (Château Giscours)
Secrétaire : André Kiss (maire Le Haillan)
Membres : Michel Labardin (maire Gradignan), Thierry Gaillac (élu CCI), Bernard Farges (président CIVB) et Kristoph Leroux (Novotel Bordeaux-Lac)